LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contrats Temporaires Et Chômage Des Jeunes

Mémoires Gratuits : Contrats Temporaires Et Chômage Des Jeunes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2014  •  1 931 Mots (8 Pages)  •  970 Vues

Page 1 sur 8

En 2009 34 % des actifs occupés de 15 à 29 ans occupent un contrat à durée déterminée (CDD), contrats aidés ou stages, contre 9 % des 30-49 ans. Ces contrats représentent l’ensemble des contrats de travail temporaire.

Un jeune travailleur en CDD a 3,2 fois plus de chances de se retrouver en CDI à temps plein le trimestre suivant (et un intérimaire 2,1 fois plus de chances) qu'un jeune travailleur au chômage, telle est la conclusion d'une étude réalisée par Pauline Givord et Lionel Wilner. Pour ces auteurs, les emplois temporaires constituent donc "de petits marchepieds vers l'emploi en CDI".

Mais l'Insee a annoncé que le taux de chômage des jeunes, en augmentation depuis quatre trimestres, touche désormais 24,2% des actifs de cette classe d'âge, soit 671 000 jeunes

Après l’obtention de leur diplôme, les jeunes cherchent à s’insérer sur le marché du travail, mais l’emploi des jeunes étant sensible et menacé, il n’est pas toujours évident pour eux d’y entrer.

C’est pourquoi, plusieurs alternatives au travail dites « conventionnelles » sont mises en place pour promouvoir l’emploi des jeunes. Principalement une politique en faveur de l’emploi temporaire. Plus récemment avec la mise en place par le nouveau gouvernement d’un nouveau type de contrat aidé.

On peut ainsi se demander: « Dans quelles mesures les contrats temporaires influent-ils sur l’emploi des jeunes ? » ou autrement dit « De nos jours, les contrats temporaires sont-ils positifs pour les jeunes ? »

Nous verrons donc dans un premier temps que si les contrats temporaires semblent être une alternative efficace pour accroitre l’emploi pour les jeunes, ils créent aussi des inégalités et accentuent la précarité de l’emploi pour les jeunes dans un second temps.

I. Les contrats temporaires, une alternative positive

Dans cette première partie, nous montrerons d’abord que les contrats temporaires influencent positivement l’activité et le chômage des jeunes puis qu’ils contribuent qualitativement à l’emploi des jeunes.

A. Les contrats augmentent le nombre de jeunes actifs

Les contrats temporaires permettent l’augmentation du nombre de jeunes sur le marché du travail puisqu’il leur est désormais plus accessible. En effet, ces contrats sont plus accessibles que des contrats de type CDI par exemple, et en ce qui concerne les jeunes, ce sont eux qui sont les plus adeptes à ces types de contrats de par leur dynamisme, leur disponibilité, et leur moindre qualification qui revient moins cher à l’employeur. Le nombre de jeunes actifs a ainsi augmenté.

En 2002, parmi les jeunes entrés sur le marché du travail depuis moins de cinq ans dans la vie active, un sur trois est employé avec un contrat temporaire.

Les contrats temporaires permettent l’augmentation du nombre de jeunes sur le marché du travail. Cela s’explique tout d’abord par le fait que les contrats temporaires que l’on appelle aussi les « formes particulières d’emploi » (FPE) sont plus accessibles que les contrats de type CDI. De plus avec la mondialisation, la concurrence internationale et plus récemment la conjoncture économique, comme la dit Pauline Givord cette situation accroit les besoins des entreprises en matière de flexibilité du travail. Par conséquent les « formes particulières d’emploi » se sont fortement développées. Ce qui est une chance pour les jeunes étant donné que ces types de contrats sont plus accessibles pour eux. Par conséquent selon le DARES (2009) environ un jeune actif sur trois a un contrat temporaire contre un sur sept pour l’ensemble pour l’ensemble des actifs en 2008.

De plus on constate qu’il ya une forte représentation des jeunes dans ces types de contrats, en effet ils représentent plus 20% des employés dans les contrats temporaires.

Cela s’explique en partie par le fait qu’ils sont les plus adeptes aux contrats temporaires de par leur dynamisme, leur disponibilité et leur moindre qualification qui revient moins cher à l’employeur. Mais qui a aussi beaucoup d’avantage pour les jeunes pour leur insertion professionnelle.

B. Ils permettent une intégration dans le marché du travail

Les contrats temporaires permettent une plus facile intégration des jeunes dans le marché du travail dans le sens où ils peuvent véritablement jouer un effet de « sas » dans la vie professionnelle d’un jeune. En effet, il s’agit pour lui de contrats lui permettant d’acquérir de l’expérience et ainsi de se faire au métier. Ces contrats peuvent alors ainsi faciliter la transition entre études et travail. Selon l’INSEE, parmi les jeunes ayant un CDD dans le public en 2001, 30% d’entre eux obtenaient un CDI dans la même entreprise et parmi ceux ayant un CDD dans le privé, 32% obtenaient un CDI dans la même entreprise. Ces statistiques mettent en évidence le fait que ces contrats temporaires peuvent réellement jouer le rôle d’un tremplin dans la vie professionnelle d’un jeune.

De plus, les contrats temporaires peuvent leur permettre de se rendre compte de la réalité du marché ainsi que son état. Un jeune peut en effet, plus facilement se rendre compte de la tâche qui lui est accordé, et en décider s’il souhaite poursuivre dans cette filière ou non.

Et si ces contrats séduisent en particulier les jeunes mais aussi les plus âgés, c’est en parti car ils leur offrent mobilité et polyvalence de par ce caractère non durable et temporaires qui peut permettre aux jeunes de changer plus facilement soit d’entreprises, soit de métier.

II. L’emploi temporaire, une autre source de discrimination

A. Une hausse de la précarité : les contrats temporaires une piège vers la précarité

De nombreux jeunes à la recherche d’emploi se retrouvent piégés avec un emploi à faible productivité, temporaire ou tout autre type d’emploi qui n’est pas à la hauteur de leurs aspirations et qui, souvent, ne leur offrent pas d’opportunité de postes plus stables. Ces contrats n’ont pas qu’un effet positif puisqu’ils contribuent à l’essor de la précarité. Ces contrats ont ainsi

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (127.3 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com