LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire d’arrêt n°1 : Civ. 1ère 17 avril 2019

Commentaire d'arrêt : Commentaire d’arrêt n°1 : Civ. 1ère 17 avril 2019. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2019  •  Commentaire d'arrêt  •  2 387 Mots (10 Pages)  •  841 Vues

Page 1 sur 10

Sujet 2 : La Chine et le monde depuis 1949 »

        (Introduction. 1 : présentation) Jusqu'aux années 1980, la Chine, État le plus peuplé du monde, est surnommée le « géant endormi ». Le pays est un des plus anciens États du monde et a constitué l' « Empire du Milieu » qui a perduré plus de 2 000 ans. Il développe une brillante civilisation et est la principale puissance asiatique. Mais la Chine entre en déclin au XIXe siècle : contrairement au Japon, elle ne connaît pas la Révolution industrielle. Les puissances européennes, les Etats-Unis (EU) et le Japon en profitent pour lui imposer des « traités inégaux » En 1911 se produit une révolution qui met fin au régime impérial et crée une république, mais le pays sombre dans la guerre civile. A partir de 1931 le Japon envahit de plus la Chine, en commettant d'horribles massacres comme celui de Nankin (1937). Le Parti communiste chinois (PCC) de Mao Zedong et le Parti nationaliste (Guomindang) de Jianh Jieshi s'allient alors et bénéficient de l'aide des Alliés pour chasser les Japonais lors de la Seconde Guerre mondiale (1939-45). En 1945 la Chine est reconnue comme un pays vainqueur de la guerre et bénéficie du statut de membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU. Mais la guerre civile reprend immédiatement et permet à Mao, qui bénéficie de l'aide soviétique, de chasser Jiang Jieshi et le Guomindang qui ne contrôlent plus que Taiwan mais conservent le siège de la Chine à l'ONU.

        (2. Problématique) Comment la place de la Chine dans le monde a-t-elle évolué depuis 1949 ?

        (3. Annonce du plan) L'histoire récente de la Chine est caractérisée par un régime communiste sous la direction de Mao (1949-76) puis par une ouverture économique qui lui permet de devenir une grande puissance émergente.

        

        (Annonce de la 1ère partie:) La victoire des Communistes en 1949 marque le début d’une nouvelle étape dans l’histoire de la Chine .

(I. La Chine communiste sous Mao de 1949 à 1976)

(A. La Chine alliée de l'URSS de 1949 à la fin des années 1950)

        (1. La mise en place d'un régime totalitaire). La Chine devient la République populaire de Chine. Elle adopte le modèle soviétique, le drapeau rouge, le PCC devient parti unique et exerce la « dictature du prolétariat ».  Il compte plus de plus de 10 M de membres, concentre tous les pouvoirs et contrôle la population. Les organisations de jeunesse embrigadent les esprits dès le plus jeune âge. La loi permet l’arrestation des « contre-révolutionnaires » et des suspects, leur exécution après des jugements sommaires devant des tribunaux populaires, ou leur emprisonnement dans le réseau de 4000 camps de redressement par le travail inspirés du Goulag soviétique. Mao, surnommé le « grand timonier » est l’objet d’un culte de la personnalité. Sur le plan économique, tous les biens de production (terres, usines) sont nationalisés. La Chine reçoit une aide soviétique, financière et technique. Des dizaines de milliers d’experts, conseillers, ingénieurs se rendent en Chine où ils participent à la modernisation des infrastructures de transports, énergétiques et industrielles : routes, chemins de fer, barrages, usines métallurgiques, chimiques, textiles… Mao entend faire de la Chine une grande puissance économique et lance l'industrialisation du pays , au détriment de l'agriculture. En 1958-61, il lance le « Grand Bond en avant », un programme de mobilisation des masses paysannes pour réaliser de grands travaux, augmenter la production industrielle et agricole. Mao entend compenser le manque de machines, que la Chine se peut fabriquer ou acheter, par l'innombrable main d’œuvre chinoise.

        (2. La Chine relais de l'URSS dans la Guerre froide). La Chine annexe le Tibet et achemine une partie de l'aide soviétique au Vietminh d'Ho Chi Minh pendant la Guerre d'Indochine (1946-54), menée contre la France alliée des EU. Elle participe aux accords de Genève (1954) qui accordent l'indépendance au Vietnam du Nord communiste, ainsi qu'au Laos, au Cambodge et au Vietnam du Sud. Surtout, elle joue un rôle actif lors de la Guerre de Corée (1950-53). Les États-Unis interviennent sur mandat de l'ONU –  l'URSS « boycotte » l'organisation parce que c'est toujours Taiwan qui y représente la Chine - pour repousser les Nords-Coréens communistes qui ont envahi le Sud. Mao lance alors 500 000 prétendus « volontaires », qui sont en réalité une partie de l'armée chinoise. Mac-Arthur, le commandant en chef de l'armée américaine, propose alors à Truman de bombarder atomiquement la Chine, ce que le président américain refuse. Entre 148 000 (chiffres chinois) et 400 000 (chiffres occidentaux) soldats chinois sont tués. Finalement la guerre prend fin en 1953, la frontière reste quasiment la même qu'avant le conflit.

(B. La rivalité sino-soviétique dans les années 1960-70)

        (1. La rupture sino-soviétique). La rupture a pour origine un désaccord stratégique dans la conduite de la Guerre froide après la mort de Staline (1953). Mao critique la coexistence pacifique proposée par Khroucthchev, et la Détente qui s’impose après la crise de Cuba en 1962. Le retrait des missiles soviétiques est interprété comme un aveu de faiblesse devant l’adversaire capitaliste et Mao qualifie alors l'URSS de « tigre de papier ». La rivalité sino-soviétique culmine lors des affrontements militaires frontaliers de 1969 qui font 200 morts selon les sources officielles. La Chine se dote de la bombe atomique (bombe A en 1964, bombe H en 1967). Mao se sent cependant menacé par les propres cadres de son parti, dont certains lui reprochent la rupture sino-soviétique et l'échec du « Grand bond en avant », le pays connaissant des difficultés économiques croissantes depuis qu'elle n'est plus aidée par l'URSS. Il décide alors de se débarrasser des opposants potentiels en lançant la « Révolution culturelle » (1966-69). Il accuse toutes les « élites » chinoises (les cadres du PCC, mais aussi les directeurs d'usines, les « intellectuels », enseignants, artistes...) de s'être « embourgeoisés » dans les villes. Il lance des arrestations massives et envoie des milliers de personnes en cures de « rééducation » à la campagne. Il s'appuie pour cela sur les « gardes rouges », des groupes de jeunes Chinois inspirés par les grands principes de la pensée de Mao retranscrits dans le « Petit Livre rouge ». La Révolution culturelle permet à Mao de renforcer son pouvoir mais conduit le pays au bord de la guerre civile et Mao interrompt le mouvement en 1969. Il a causé plusieurs centaines de milliers de morts (voire plusieurs millions selon certaines études) mais est présenté par la propagande chinoise comme une immense réussite.

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (152.1 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com