LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de documents sur la souffrance au travail.

Commentaire de texte : Synthèse de documents sur la souffrance au travail.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2016  •  Commentaire de texte  •  674 Mots (3 Pages)  •  5 661 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse de documents

Le thème de cette synthèse de documents est la souffrance au travail. Ces documents de genres et d'époques différentes, abordent ce thème sous des formes différentes. Le premier document est un essai psychologique de Marie-France Hirigoyen qui s'intitule Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien rédigé en 1998. Le deuxième document est un dessin de presse de Pessin paru dans Le Monde en 2002. Le troisième document est un extrait du code du travail de 2002. Le dernier document est un extrait de l'essai Souffrance en France : la banalisation de l'injustice sociale de Christophe Dejours paru en 2009. Ces quatre documents nous montrent plusieurs points de vue sur la souffrance au travail ce qui nous amènent à nous demander pourquoi le travail est une souffrance.

Nous verrons dans un premier temps les causes de la souffrance au travail puis dans un second temps les conséquences de la souffrance au travail.

Le travail est source de souffrance, les entreprises poussent à bout leurs employées. D'après Marie-France Hirigoyen, les entreprises font pression sur leurs salariés, ils sont maintenue dans un état d’ignorance et d'infériorité. Ils ne reçoivent aucune reconnaissance de leurs efforts, ils ont toujours plus de pression et de moins en moins de considérations. Beaucoup ont peur de leurs employeurs. On les considères comme des esclaves, on leurs demande plus et on leur donne rien en retour. Les salariés sont « des pions interchangeables », on distingue une certaine robotisation, uniformisation des salariés. Tout ceci se retrouve dans le dessin de presse de Pessin où l'on voit un salarié en consultation chez son psychologue. Celui-ci a peur de perdre son travail mais il a aussi peur d'aller au travail. On constate tout de suite un problème d'insécurité du travail et que cet homme souffre de la pression lié à son travail. Il en va de même avec l'extrait du Code du travail qui stipule bien que le harcèlement moral au travail est un délie. La dégradation des conditions de travail, la discrimination au travail, la pression qu'exerce l'entreprise sur le salarié, l'altération de sa santé physique et mentale, tous ceci contribuent à la souffrance des salariés et est puni par la loi. On retrouve encore cette même idée dans l'extrait de Christophe Dejours. On constate qu'avec la mécanisation et la robotisation des entreprises, on aurait tendance à croire que la souffrance des employés seraient atténuée, voire effacé. Elles feraient disparaître pas mal de contraintes et « transformeraient les manœuvres « pue-la-sueur » en opérateurs aux mains propres ». Mais la souffrance perdure, par l'oublie de certains ouvriers car on prétend qu'ils n'existent plus, par des tâches dangereuses pour la santé dans des conditions peu différentes que celles d'antan et même pire.

De cette souffrance en découle un certain nombre de conséquences. Dans cette essai psychologique on nous dit qu'à cause de toute cette souffrance au travail, les employés n’ont pas de perspective d'évolution, ils sont usés et stressés. Ils ont des insomnies, sont fatigués, ont peur... Ils sont sous une pressions constante de peur de perdre son emploie.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com