LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RIN 1016 Travail noté 1, gestion de la rémunération

Étude de cas : RIN 1016 Travail noté 1, gestion de la rémunération. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  4 Juillet 2018  •  Étude de cas  •  2 242 Mots (9 Pages)  •  704 Vues

Page 1 sur 9

RIN 1016

Gestion de la rémunération

FEUILLE D’IDENTITÉ

Travail noté no 1

Série B

  • Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.
  • Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante, à la suite de cette feuille d’identité.
  • Sauvegardez votre travail en indiquant le sigle du cours, le numéro du travail ainsi que vos nom et prénom. Par exemple : RIN1016_TN1 _LucCousineau.
  • SVP remettre votre travail en format Word (.doc ou .docx) pour en faciliter la correction.
  • Utilisez l’outil de dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice.

NOM : Garand-Champagne

PRÉNOM :  Mylène        

NUMÉRO D’ÉTUDIANT : 10281537

TRIMESTRE : Automne 2017        

ADRESSE : 395 Chemin du Lac Bob, Saint-Calixte, Québec

CODE POSTAL : J0K 1Z0

TÉLÉPHONE DOMICILE : 450-303-0704

TRAVAIL : 450-439-3615 poste : 7231238

CELLULAIRE : 450-421-2258

COURRIEL : m.garand.champagne@hotmail.com

NOM DE LA PERSONNE TUTRICE : Maxime Filion        

DATE D’ENVOI : 4 février 2018

Réservé à l’usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION         

DATE DE RETOUR         

NOTE         

Question 1

Examinons les facteur pouvant avoir un effet sur la gestion de la rémunération et sur l’élaboration d’une stratégie formelle de rémunération globale chez Boulangerie Hector.

Tout d’abord, regardons dans quel contexte économique la compagnie évolue. Boulangerie Hector est une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits de boulangerie et de pâtisserie faits à la main, frais du jour et de conception artisanale basée sur des produits du terroir québécois. Dans une étude sectorielle du domaine des boulangeries et des pâtisseries effectuée par le Groupe DBSF en collaboration avec le Comité sectoriel de main-d’œuvre en transformation alimentaire en 2008, on explique que depuis les années 2000, « les consommateurs ont commencé à être plus conscients de ce qu’ils mangent et ont réclamé de la diversité et une meilleure qualité. »[1] Ceci a fait en sorte que l’attrait pour les produits artisanaux a augmenté de façon importante par rapport aux produits industriels. On dénote cependant que selon certaines boulangeries rencontrées, « la demande pour les pains de spécialité est liée à la force de l’économie et au pouvoir d’achat des consommateurs. »[2] Ceci s’explique par le fait que les produits artisanaux sont souvent plus dispendieux que les produits industriels où l’on produit en masse.

Au niveau de l’environnement concurrentiel, jusqu’à tout récemment, la boulangerie artisanale ne desservait qu’un territoire restreint au Québec. Cependant, la récente acquisition de PainPlus par Boulangerie Hector a permis à l’entreprise, qui compte maintenant huit succursales et 60 employés,  d’acquérir des parts de marchés à l’extérieur du Québec, notamment en Ontario. Comme l’entreprise offre des produits artisanaux de qualité, elle attitre une clientèle spécifique et celle-ci lui est fidèle. Cependant, l’entreprise doit être en mesure de demeurer concurrentielle au niveau de ses prix et elle doit faire face à une hausse mondiale du prix du blé et à un taux de roulement élevé au sein de ses employés. Si les produits se distinguent sur le marché, la rémunération des employés pour sa part est bien en dessous de la moyenne du secteur.

Au niveau de la stratégie d’affaire de Boulangerie Hector, on désire adopter une stratégie de différenciation afin de devenir l’unique bannière artisanale et la référence dans ce secteur à long terme. En effet, la compagnie mise sur ses produits de qualité et sur sa connaissance approfondie des goûts et préférences de ses clients afin de devenir un leader dans son domaine. Pour y arriver, Boulangerie Hector mise sur une stratégie marketing d’envergure et sur la diminution de ses coûts d’opération reliés à la vente de ses produits en offrant des produits du terroir directement en ligne.

Actuellement, le mode traditionnel de gestion de la rémunération n’est pas en lien avec ce type de stratégie d’affaire. En effet, actuellement il n’y a pas de réel système de rémunération en place et bien que des salaires de bases soient accordés à l’embauche à des employés occupant le même poste et ayant la même qualification, les ajustements salariaux sont quant à eux octroyés à la discrétion des directeurs de succursales. De plus, les avantages sociaux et les salaires étant sous la moyenne du secteur provoquent un taux de roulement élevé au sein des employés. Par ailleurs, le style de gestion autoritaire de la compagnie contribue également à ce haut taux de roulement, car ça crée souvent des conflits à l’interne.

Tous ces facteurs ont un impact majeur sur la stratégie de rémunération à adopter. En effet, comme mentionné dans l’article de Denis Chênevert et Michel Tremblay (2002) « Le rôle des stratégies internes et externes dans le choix des politiques de rémunération », « lorsqu’une entreprise privilégie une stratégie de différenciation de ses produits et services, elle cherchera auprès de ses employés des comportements orientés vers l’autonomie et la créativité, car l’innovation est la clé du succès de cette stratégie. […] Par conséquent, le choix des politiques de rémunération sera réalisé de manière à supporter ces différents comportements. Un système de rémunération fondé sur la performance avec un salaire de base avantageux et une plus grande transparence de l’information caractérisera une stratégie de différenciation. »[3] L’élaboration d’une stratégie formelle de rémunération en lien avec le plan stratégique de l’organisation est donc primordiale, car actuellement, le taux de roulement élevé relié à la rémunération ne permettra pas l’atteinte des objectifs organisationnels. Afin de pouvoir devenir un leader dans son secteur, Boulangerie Hector doit avoir les outils nécessaires afin d’attirer et de conserver les talents.

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (202.5 Kb)   docx (27.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com