LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La conciliation emploi-famille

Synthèse : La conciliation emploi-famille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2020  •  Synthèse  •  2 449 Mots (10 Pages)  •  414 Vues

Page 1 sur 10

INTRODUCTION 

Au cours des dernières années, on entend plus que jamais parler de conciliation travail-famille. En effet, depuis plusieurs décennies, il y a des changements marquants sur le marché du travail, particulièrement dans les pays occidentaux. On peut surtout penser aux femmes qui, depuis les années 1970 ont fait un bon important sur le marché du travail. Les familles ainsi que les rôles masculins et féminins ont changés radicalement dans les dernières années. On y voit davantage une équité homme-femme. Les mères peuvent avoir des carrières prestigieuses, alors que de son côté, l’homme peut s’occuper de la maison et de la famille. Il y a aussi eu une augmentation spectaculaire de familles à deux revenus. 

Ces changements ont bien sur affecté grandement la gestion des ressources humaines des entreprises. On entend de plus en plus qu’il est important de trouver un équilibre entre le travail et la famille. C’est le rôle du travailleur d’y parvenir, mais l’employeur et l’environnement de travail y sont aussi d’une grande importance.

Nous pouvons voir plusieurs nouveaux moyens pour y parvenir. Nous pouvons penser aux congés parentaux plus longs, aux horaires flexibles pour certains, aux services de garde, aux horaire réduits, etc. Cet essai traitera d’abord de l’évolution des rôles depuis les dernières décennies, des difficultés qui y sont liées et ensuite des moyens mis en place pour palier à ces difficultés. Cela nous permettra de répondre à une question qui reste en suspend : a-t-on atteint une bonne articulation, voire un certain équilibre entre emploi et famille? Serait-il possible de faire mieux?










L’ÉVOLUTION

Tel que mentionné dans le livre à l’étude : « au fil des ans, la course contre la montre semble s’accentuer et la préoccupation pour le manque de temps s’intensifie. » (Tremblay, 2019, p.1) Cette phrase met les bons mots sur la situation vécue depuis les annése 1960-70. Jamais on avait vu de si grands changements en aussi peu de temps sur le marché du travail. Commençons d’abord par mettre les bons mots sur le terme « conciliation travail-famille » :

La conciliation travail-famille est l’ensemble des mesures mis en œuvre dans un milieu de travail pour atteindre un équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale. Cela vise à établir un climat de travail qui permet à l’employé d’être au mieux de sa forme, tantôt au bureau, tantôt à la maison. (Battista, A-M. 2015) 

Nous sommes aujourd’hui très loin de l’époque où on travaillait à la ferme familiale pour subvenir à nos besoins et ceux de notre communauté et où la femme devait s’occuper du foyer et des enfants pendant que le père travaillait des heures interminables. Bien que certaines familles aient encore des entreprises familiales, les enfants sont plus portés à se diriger vers des études supérieures pour aller chercher un maximum de connaissances. Moins nombreux sont ceux qui commence à travailler d’arrache bien dès un très jeune âge.

La conciliation travail-famille (CTF) se trouve plus que jamais à l’ordre du jour en raison des grands changements économiques et sociaux survenus au cours des dernières décennies, lesquels ont contribué à transformer la vie quotidienne des familles. La progression de la participation des mères de jeunes enfants au marché du travail est souvent soulignée à cet effet comme un élément marquant de ces modifications. L’emploi des femmes a fait émerger une nouvelle réalité, celle de la famille à deux revenus et, avec l’emploi des mères de jeunes enfants, s’est ajoutée celle des difficultés de conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale. Dorénavant, la majorité des parents travaillent, aussi bien les pères que les mères, et le nombre de ménages où aucun parent ne s’occupe à temps plein de ses enfants ne cesse d’augmenter. (Gouvernement du Québec, 2015)

D’autres changements se font ressentir, particulièrement les changements démographiques. On peut aussi voir des types de famille plus diversifiés tel que biparentale, monoparentale, reconstituée ou autre. Actuellement, les départs massifs vers la retraite, associés au vieillissement de la population, ont un impact important sur les milieux de travail. Certains travailleurs doivent s’occuper de leurs parents vieillissants, qui font eux aussi partie de la famille, appelée élargie. L’espérance de vie étant plus élevée qu’avant et la population étant vieillissante celà cause un déclin de la population active pour reprendre la relève. 

Soulignons que les effets sont particulièrement ressentis chez les femmes, puisque même en étant sur le marché du travail elles restent les principales responsables des soins donnés à la famille et aux proches. (Anonyme, 2016) En effet, en ce qui concerne les caractéristiques des parents, le sexe est évidemment à prendre en compte pour mieux comprendre l’ampleur du conflit travail-famille, des différences étant notamment relevées entre les hommes et les femmes concernant le temps consacré aux sphères familiales et professionnelles. (Institut de la statistique du Québec, 2015)

En outre, l’évolution touche plusieurs sphères de la vie du travailleur : sa famille, ses rôles, ses priorités, etc. La difficulté de la gestion de tous ces rôles peut causer du stress et mener à des conflits entre les relations de travail et ceux de la famille. 










LES DIFFICULTÉS DE LA CONCILIATION TRAVAIL-FAMILLE

Lorsque la conciliation travail-famille est difficile, on parle souvent de conflits. Ces conflits peuvent être de différents niveaux et varient selon le milieu (autant personnel, familial que professionnel) ou la personne évolue.

Trois grands types de conflits peuvent affecter l’équilibre entre le travail et la famille: le conflit de temps, le conflit de tension et le conflit de comportement (Greenhaus et Beutell, 1985). Le premier type de conflit, celui lié au temps, apparaît lorsque le temps consenti aux responsabilités familiales et celui dédié aux exigences professionnelles sont en compétition par rapport au temps total dont disposent les individus. En effet, le temps utilisé par un individu pour répondre aux exigences d’un des rôles réduit la disponibilité de ce dernier pour effectuer les tâches liées à l’autre rôle. L’accumulation des demandes professionnelles et familiales entraîne une surcharge de l’horaire qui peut engendrer des difficultés dans la coordination et l’articulation des différents rôles. Par exemple, travailler le soir ou faire des heures supplémentaires peuvent empêcher un parent de participer aux activités de ses enfants en soirée (activités sportives, devoirs, etc.). (Institut de la statistique du Québec, 2015)

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (314 Kb)   docx (465.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com