LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rin2013 tn1, conciliation emploi-famille et temps de travail

Dissertation : Rin2013 tn1, conciliation emploi-famille et temps de travail. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2017  •  Dissertation  •  3 127 Mots (13 Pages)  •  1 408 Vues

Page 1 sur 13

RIN 2013

Conciliation emploi-famille et temps de travail

Feuille d’identité

 Travail noté 1

Consignes :

  1. Remplissez soigneusement cette feuille d’identité et enregistrez-la sous ce nom : RIN2013_TN1_VOTRE NOM. Ce document deviendra ainsi votre document de travail.
  2. Rédigez votre essai sur la problématique de l’articulation emploi-famille en vous référant aux informations et consignes présentées à la semaine 5, sur le site Web du cours.
  3. Consultez le site du cours, section Dépôt des travaux, afin de vous familiariser avec la procédure de dépôt des travaux et acheminez ensuite la version finale de votre travail noté en toute sécurité à votre personne tutrice.

NOM             

PRÉNOM             

NUMÉRO D’ÉTUDIANT             

TRIMESTRE     Automne 2013        

ADRESSE             

CODE POSTAL             

TÉLÉPHONE DOMICILE             

TÉLÉPHONE TRAVAIL             

CELLULAIRE             

NOM DE LA PERSONNE TUTRICE            

DATE D’ENVOI            

Réservé à l’usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION             

DATE DE RETOUR             

NOTE            

[pic 1]

Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante.


Dans le présent document, vous trouverez une synthèse des différentes facettes entourant le concept de conciliation emploi-famille. Les entreprises québécoises seront étudiées en ce qui a trait à ce concept. Ce travail a pour but de nous familiariser et de nous permettre d’appliquer les notions vues dans le cours Conciliation emploi-famille et temps de travail. Le manuel, les vidéos ainsi que d’autres sources fiables seront des outils de référence pour l’élaboration de ce travail.

Pour nous aider à comprendre l’arrivée de ce concept dans la gestion des ressources humaines d’aujourd’hui, une mise en contexte sera faite. Ce travail tentera de répondre à la question suivante : À votre avis, a-t-on atteint une bonne articulation, voire un certain équilibre entre emploi-famille? Des pistes de solutions face à cette problématique seront proposées. Pour terminer, une conclusion portera sur les avantages pour les entreprises à tenir compte de ce concept dans l’élaboration de leur pratique de GRH.

[pic 2]

Commençons avec une explication sur l’importance de ce concept dans la gestion des ressources humaines des entreprises québécoises. Ce concept a été introduit au début des années 70. Le Canada, un pays industrialisé, connaît des changements au niveau de son système social et économique. La conciliation emploi-famille est problématique notamment à cause des mutations en cours dans la famille, l’arrivée massive des femmes sur le marché du travail, le retard dans l’adaptation des services publics, la population vieillissante demandant de nombreux soins à leurs proches et à la faible participation des pères aux nombreuses responsabilités familiales.

Le gouvernement canadien a modifié et mis en place certains outils pour aider les familles québécoises. À partir des années 70, de nouveaux types de famille sont connus tels que les familles monoparentales. Les mères monoparentales sont de plus en plus nombreuses. Elles doivent donc trouver un équilibre entre leur vie familiale et professionnelle. Certains changements dans le marché du travail que nous verrons plus loin dans ce travail ont aussi eu un impact sur l’importance de ce concept.

 

Le gouvernement québécois a établi des normes en matière de Conciliation travail-famille[1]. Ce document référence spécifie les exigences dans les pratiques pour concilier travail-famille. Ce document s’applique à toute entreprise. Sa taille, les produits qu’elle vend ou même le service qu’elle offre n’importe pas. Il existe quatre niveaux de certification qui peuvent être attribués aux entreprises selon les changements faits pour favoriser une meilleure conciliation emploi-famille pour leurs effectifs.

Dans ce travail, nous traiterons d’emplois atypiques. Ce concept représente tout type d’emploi sauf celui ayant un statut à temps plein ou permanent.

À votre avis, a-t-on atteint une bonne articulation, voire un certain équilibre entre emploi-famille?[pic 3]

Personnellement, je ne crois pas que le Québec soit arrivé à un équilibre entre la vie familiale et le travail. De nombreuses améliorations pourraient être apportées pour faciliter la conciliation entre ces deux éléments inséparables. La conciliation emploi-famille représente un défi quotidien pour la majorité des parents. Un équilibre se caractérise par deux ou plusieurs éléments en harmonie. Un équilibre doit être sain. En adoptant un point de vue défavorable, je vous prouverai à l’aide d’études et de faits précis observables dans le marché du travail québécois que l’équilibre entre emploi-famille n’est toujours pas atteint et que cette harmonie n’est toujours pas saine pour la majorité des travailleurs québécois.

...

Télécharger au format  txt (21.3 Kb)   pdf (303.2 Kb)   docx (827.7 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com