LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Segmentation entre les personnes ayant un contrat type (CDI) et celles qui ne reçoivent qu'une série de contrats atypiques

Analyse sectorielle : Segmentation entre les personnes ayant un contrat type (CDI) et celles qui ne reçoivent qu'une série de contrats atypiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  469 Mots (2 Pages)  •  907 Vues

Page 1 sur 2

yghjIl y a donc segmentation entre les individus disposant d’un emploi contrat typique (CDI à temps complet) et ceux qui n’obtienne qu’une succession de contrat atypique. De plus le temps partielle subit (non choisit par le salaries) est en hausse. Cette évolution de la structure de l’emploi provient d’un besoin croissant de fébrilité de la part des entreprises qui doivent s’adapter à un environnement de plus en plus instable et incertain

IV/ Comment les salaires sont-ils fixer?

A/ Le rôle de l'offre et de la demande

Selon l'évolution du marché du travail et donc des variations de l'offre et de la demande du travail. Le salaire futurs à la hausse ou à la baisse si l'offre de travaille et supérieur à la demande de travaille, le salaire diminue: L'importance de la main d'œuvre est disponible par rapport au besoin qui permet aux entreprises de proposer des salaires élevés. Si les demandées supérieures à l'offre alors le salaire augmente: Les entreprises doivent augmenter les salaires proposés pour attirer des candidats.

B/ Le rôle des négociations

1°/ Les négociations individuelles

Lors de l’embauche, le salaire est l'élément essentiel du travail, résulte d'une négociation individuelle entre employeur et le salarié où chacun essaie de maximiser son intérêt.

Le salaire reste cependant, le plus souvent imposer par l'employeur mais il Ya cependant une possibilité de négociation au moment de l'embauche ou lors de l'entretien annuel, d'évaluation de caque salariés.

Le pouvoir de négociation des salariés dépendra de son potentiel personnel et de la situation sur le marché du travail.

2°/ Les négociation collectives

Ces salariés font généralement l'objet d'une négociation entre le représentant de l'offre de travail (syndicat de salarié) et le représentant de la demande de travail (syndicat et organisme patronale...)

Ces négociations peuvent être engagées au niveau d'une entreprise ou d'une branche d'activité. Elle aboutit des accords ou à des conventions collectives contenant notamment des grilles de salaire, montrant la hache salariale adopté dans l'entreprise ou dans la branche considérer. Ces grille permettent de fixer une référence de salaire en fonction du poste adopterait de l'ancienneté du salariées. L’employeur doit respecter la disposition de la convention collective et doit verset aux salariées le minimum conventionnelle par rapport à sa classification professionnelle.

C/ Le rôle des contrainte réglementaire et institutionnalise.

Les pouvoir publique intervint dans la formation des salariés en fonction d'un cadre juridique pour protéger les salarié et rééquilibré la relation entre employeur et salariés.

1°/ L’existence du SMIC (salaire minimum interprofessionnelle de croissance)

Cela correspond au salaire horaire planché en dessous duquel, il est impossible de rémunérer un salarié. Il est réévaluerai une fois par an au minimum. Pour assurer à la personne, la garantis de leur pouvoir d'achat.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com