LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évaluation des besoins en ressources humaines chez alfret

Dissertation : L'évaluation des besoins en ressources humaines chez alfret. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2017  •  Dissertation  •  466 Mots (2 Pages)  •  2 627 Vues

Page 1 sur 2

L'EVALUATION DES BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES CHEZ ALFRET.

I _ ANALYSE DE LA SITUATION DE L'ENTREPRISE.

1)Joseph Schumpeter est un économiste autrichien, selon lui l'entreprenuer est au coeur de le dynamique économique car il prend des risques pour innover et créer de nouvelles opportunités de marché. Pour Schumpeter le plus important dans une entreprise est l'entrepeneuriat et l'innovation. On peut dire que Lola Alonso est un entrepreneur au sens donné par Joseph Scumpeter car elle s'efforce à développer  son activité en mutilipliant les contrats. Elle a notamment choisi de se diversifiée vers le transport de marchandises et ainsi obtenir de nouveaux collaborateurs .Son effectif a était multipliée par 12 . Pour l'innovation, Lola travaille sur un projet de création de nouvelle activité de transport scolaire avec des cars électriques, elle souhaite notamment favoriser le recrutement interne.

2)D'aprés Ansoff, la stratégie de diversification peut être étudiée à travers une matrice produit/marché. Elle correspond au fait de proposer de nouveaux produits sur de nouveaux marchés. Lola exerce tout d'abord une activté de transport de cheveaux locale, elle a des projets pour la crétaion d'une nouvelle activité c'est à dire le transports scolaires avec des cars électriques. Elle s'est notamment tourné vers le marché du transport de marchandises en complément du transport de cheveaux. Grâce à ces éléments, je peut dire que la stratégie de l'entreprise est une stratégie adhocratique ou innovante c'est à dire que la structure est capable de s'adapter efficacement aux contraintes engendrées par la complexicité des tâches à effectuer et les fluctuations de l'environnement.

3)L'analyse quantitative de l'effectif d'Alfret nous montre que les salariés ont déjà eu de grandes difficultés a s'adapter à la nouvelle activité de transport de marchandises.De plus une partie des salariés sont des dépositaires de la mémoire de l'entreprise sont en fin de carriére. Lola cherche donc à préservée le savoir-faire de l'entreprise.

4)Les spécificités actuelles des compétences dans l'entreprise Alfret sont :

_ L'entreprise s'est diversifiée sur différents activités(transport de marchandises et transport scolaires) .Ce qui a parmie  à l'entreprise d'avoir de nouveaux collaborateurs.

_ Grâce a ces projets, elle développent notamment des compétences.

_ L'entreprise favorise le recrutement interne.

_ Elle souhaite notamment proposer des formations afin de développer les compétences nécessaire au développement de l'entreprise.

5)L'entreprise Alfret rencontre des problémes de management lié à la gestion des compétences car elle a des méconnaissances des compétences réelles de ses salariés, elle ne connais pas vraiment les salariés et ne sais pas quels formation prposés aux salariés.

6)L'entreprise doit savoir quels sont les compétences acquises des salariés en effectuant par exemple des contrôles de travail ainsi l'entreprise pourra formaté ses salariés. En éffectuant ces formations, cela pourra faire évoluer le salarié aux seins de l'entreprise. En ce qui concerne la fin de carriére des seniors, on peut mettre en place des indemnitées de retraires.  

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (31.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com