LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RIN 1016 TN1

Thèse : RIN 1016 TN1. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2018  •  Thèse  •  541 Mots (3 Pages)  •  572 Vues

Page 1 sur 3

RIN 1016

Gestion de la rémunération

QUESTION 1 (6 points) En vous référant à l’environnement économique, à l’état de la concurrence, à la stratégie d’affaires, au mode traditionnel de gestion de la rémunération et à la culture de l’organisation expliquer comment ces facteurs peuvent avoir un effet sur la gestion de la rémunération et l’élaboration d’une stratégie formelle de rémunération globale chez Boulangerie Hector. Répondez en un maximum de trois pages.

Environnement économique :

L’état de l’offre et la demande sur le marché du travail 

L’environnement législatif 

Les environnements économiques et concurrentiels

Les environnements sociaux et culturel 

L’environnement démographique 

État de la concurrence :

Stratégie d’affaires :

Mode traditionnel de gestion de la rémunération :

Culture de l’organisation :

En résumé,

QUESTION 2 (3 points) La théorie de la contingence, présentée par Denis Chênevert et Michel Tremblay (2002), devrait servir de ligne directrice afin d’aider M. Bureau à concilier ses objectifs d’affaires avec l’élaboration de son programme de rémunération globale. Quels liens pouvez-vous faire entre les dimensions de l’alignement horizontal (organisation du travail, gestion de la qualité et culture de l’entreprise) et le choix de composantes de la rémunération globale que devra prioriser M. Bureau? Répondez en un maximum de deux pages.

  1. Définir ce qu’est l’alignement horizontal

‘’La théorie de la contingente suggère que la rémunération peut avoir une influence positive sur la performance lorsque les stratégies de rémunération sont couplées à des conditions spécifiques.’’

L’alignement horizontal

  1. Expliquer les effets sur les choix des composantes

QUESTION 3 (2 points) À la lumière de la situation chez Boulangerie Hector, quels problèmes d’équité sont mis en évidence? Pour répondre à cette question, déterminez les principes d’équité soulevés dans le cas et justifiez votre réponse par des extraits pertinents ainsi que des références à vos lectures. Répondez en un maximum d’une page.

Tout d’abord, il est bon de savoir ce qu’est l’équité au niveau de la rémunération. ‘’La théorie de l’équité renvoie à la notion de ‘’ratio contribution-rétribution’’ permettant d’évaluer le caractère juste de l’échange contribution-rétribution et au concept de ‘’référents’’ (ou de ‘’points de repère’’) qui concerne les personnes avec lesquelles les employés se comparent pour juger de l’équité de leur échange avec l’organisation.

QUESTION 4 (4 points) À l’occasion de l’évènement Hop le sommet du commerce de détail, organisé par le Conseil québécois du commerce de détail en mars dernier, M. Bureau a entendu parler des raisons (avantages) susceptibles de soutenir l’élaboration d’une stratégie de rémunération globale et il croit que ceci pourrait s’avérer une avenue intéressante pour fidéliser sa main-d’œuvre spécialisée. À partir des faits du cas et de votre lecture du chapitre 3, expliquer à M. bureau comment désamorcer les résistances aux changements, notamment de la part des boulangers-pâtissiers et comment le partage de responsabilités en matière de gestion de la rémunération entre les employés et les directeurs de succursales peut-être une condition de succès associée à la fidélisation de son personnel. Répondez en un maximum de deux pages.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (156.3 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com