LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm 1015 TN1

Cours : Adm 1015 TN1. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2017  •  Cours  •  2 555 Mots (11 Pages)  •  385 Vues

Page 1 sur 11

QUESTION # 1

La gestion prévisionnelle des ressources humaines s’explique par la tâche qu’ont les employés en ressources humaines de faire des analyses et d’être proactifs sur des évènements, afin d’être bien préparés. C’est aussi d’avoir une vision sur le futur et d’avoir une analyse sur les aspects qui pourraient avoir un impact sur le fonctionnement de l’entreprise. Une planification sert à l’organisation à être bien préparée au moment opportun et à avoir les ressources humaines disponibles pour faire face aux problèmes qui pourraient survenir.

Pour l’entreprise, il y a des facteurs internes et externes à considérer et le premier est le tableau de remplacement comme facteur interne. En effet, le tableau de remplacement sert à planifier le remplacement des postes importants qui sont disponibles dans l’organisation. Ce facteur est très important pour les ressources humaines, car il sert à considérer quels postes ont de la relève et sert à déterminer quels employés peuvent remplacer dans un autre poste de travail. De cette façon, en cas de haut taux d’absentéisme, c’est plus facile d’établir qui peut être facilement remplaçable et ils peuvent aussi aisément évaluer les postes qui auraient besoin d’avoir une relève pour le futur.
Pour les facteurs externes, il y a le système d’éducation qui est important pour les RH. En fait, dans un cas de système d’éducation mal planifié, ça peut engendrer un problème où il y a plusieurs travailleurs qui n’arrivent pas à trouver un emploi et des entreprises qui recherchent des employés avec certaines compétences, mais qui n’arrivent pas à trouver des personnes avec les aptitudes nécessaires par rapport à l’éducation et à la formation insuffisante qu’ils ont reçus. D’où l’importance que le système d’éducation soit à jour sur la demande du marché du travail.
L’autre facteur qui a des conséquences sur les ressources humaines est celui de l’immigration. Plusieurs emplois sont comblés par l’arrivée et l’embauche par des immigrants de plusieurs pays. Donc, c’est une possibilité, pour les professionnels de ressources humaines, de combler leur manque d’effectif par l’embauche de ses nouveaux arrivants qui sont à la recherche d’emploi.

Il y a aussi des méthodes de prévision qui servent à analyser et à procéder à une gestion prévisionnelle des ressources humaines. Ces deux types de méthode sont ; les méthodes subjectives de prévision de la demande et les méthodes objectives de prévision de la demande.
Selon moi, la plus efficiente est celle des méthodes objectives, car c’est le modèle qui est basé par des statistiques des données passées pour prévoir les nécessités du futur pour  une organisation. Dans ces méthodes objectives, il y a celle de la projection des tendances par indexation, qui se caractérise par une relation statistique entre une variable et le besoin d’emploi qu’il y aura. Donc, c’est le lien qu’il peut y avoir entre les ventes faites dans une année et la demande de ressources humaines. Cette relation est alors évaluée pour avoir des statistiques pour les années futures. Ces types de méthodes sont les plus efficaces, car elles donnent des résultats concrets, basés sur des données réelles et sont le rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées.

La gestion prévisionnelle des ressources humaines sert à faire face à certains problèmes au sein d’une organisation. En cas de pénurie de main-d’œuvre, il y a plusieurs solutions que les travailleurs en RH peuvent prendre. Celles qui me semblent les plus avantageuses, sont premièrement la prolongation de la vie professionnelle, qui est d’inciter les travailleurs âgés à prolonger leur vie professionnelle soit par de la flexibilité dans les horaires, le temps partiel ou même du travail à domicile. Si les travailleurs ont de bonnes conditions, ils seront plus motivés  à continuer à travailler au lieu de prendre leur retraite, donc éviter le plus possible la pénurie de main-d’œuvre des travailleurs qu’on possède déjà et les stimuler à rester. La deuxième solution est celle du recrutement externe. Le recrutement externe sert à embaucher des employés à temps partiel ou à temps plein, par contrat ou temporairement, durant une certaine période, afin de combler le manque d’effectif de l’organisation. Elle est intéressante, car souvent ces personnes embauchées coûtent moins cher à l’entreprise, car elles n’ont pas le même salaire ou les mêmes avantages sociaux et lorsque la pénurie de main-d’œuvre est terminée, souvent leur contrat aussi est terminé. Par contre, ces solutions ne s’appliquent pas à toutes les situations. Par exemple, si l’entreprise semble être en manque d’effectif, mais en fait, les employés ne sont pas utilisés efficacement, même si on embauche d’autres personnes, le problème sera toujours là, il faut plutôt opter pour l’utilisation efficace des effectifs.
Pour un problème de surplus de main-d’œuvre, la solution, qui selon moi, est la plus avantageuse, autant pour les travailleurs que pour les dirigeants, est celle de la réduction du temps de travail. Voici un extrait qui explique cette solution et quelques avantages.  Il y a aussi la possibilité de faire des heures et d’être payé moins, afin de mettre des heures en banque pour pouvoir les utiliser en journée de congé. Le temps partiel est aussi une solution de la réduction du temps de travail, ainsi que le partage du travail. Ce sont des méthodes qui peuvent être appliquées de façon volontaire ou non par les employés. Ça permet à l’organisation de réduire les coûts reliés aux salaires, faire diminuer le surplus de main-d’œuvre, afin d’éviter de faire des mises à pied et ça favorise aux employés d’avoir plus de flexibilité et plus de congé pour passer du temps avec leur famille, afin de mieux concilier la vie professionnelle et personnelle, ce qui est beaucoup demandé de la part des travailleurs d’aujourd’hui.
Cette solution peut s’appliquer à plusieurs domaines d’activité, mais pas à ceux qui sont saisonnier, car s’il n’y a pas assez de travail durant l’hiver, par exemple, même si les employés travaillent à temps partiel ou font des semaines réduites, les dirigeants ne peuvent pas leur donner de travail durant cette période, donc ils doivent opter pour une autre solution. Chaque solution doit être prise en compte et analysée selon les besoins de l’organisation.

Définitivement, la gestion prévisionnelle des ressources humaines est très importante pour une entreprise. Elle peut prévenir plusieurs problèmes et aider à trouver de meilleures solutions pour les résoudre.


...

Télécharger au format  txt (16.7 Kb)   pdf (97.1 Kb)   docx (460.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com