LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Transport Maritime

Documents Gratuits : Transport Maritime. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juillet 2014  •  9 706 Mots (39 Pages)  •  1 282 Vues

Page 1 sur 39

COMMERCE INTERNATIONAL ET GESTION LOGISTIQUE

ANNEE ACADEMIQUE 2013-2014

THEME :

EVOLUTION DU TRANSPORT MARITIME

Présenté par : Encadrée par :

TRAORE ROCKYA DR. MALAN PAUL

SOMMAIRE

AVANT PROPOS

INTRODUCTION

1- PREHISTORIQUE ET HISTORIQUE DU TRANSPORT MARITIME ……………………………………PAGE

1.1- PREHISTOIRE DU TRANSPORT MARITIME …………………………………………………………………….. ????

1,2- HISTORIQUE DU TRANSPORT MARITIME

1,2,1- LA MACHINE A VAPEUR ET LES TRANSPORTS MARITIMES : LES BATEAUX A VAPEUR SUPPLANTENT PROGRESSIVEMENT LES BATEAUX A VOILE.

1- ORIGINE DE L’EVOLUTION DE TRANSPORT MARITIME

2,1. LA CREATION DES CANAUX

2.2 L’INVENTION DES CONTENEURS

2.3. EVOLUTION DES PORTES CONTENEURS

2.4. LES CONFERENCES INTERNATIONALES ET INTER-REGIONALES POUR RENFORCEMENT DE TRANSPORT MARITIME

2.4.1 LA CONFERENCE EUROPEENNE DES MINISTRES DES TRANSPORTS (CEMT)

2.4.2 CONFERENCE MINISTERIELLE DES ETATS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST ET DU CENTRE SUR LES TRANSPORTS MARITIMES (CMEAOC)

3. LES PLUS GRANDS NAVIRES DU TRANSPORT MARITIME

4,1. CLASSEMENT DES NAVIRES PAR LEURS LONGUEURS ET LEURS CAPACITES

4.2. LES INTERVENANTS DU TRANSPORT MARITIME :

5. EVOLUTION DES PORTS ET DU TRANSPORT MARITIMES

AVANT PROPOS

Certes, la responsabilité de tout et la sanction du présent travail incombent à notre seule et unique personne, il serait ingrat de notre part de dire qu'il est le fruit de nos seuls efforts, nos seules recherches, de notre imagination. Bien au contraire, il est la synthèse des contributions diverses de toutes les personnes qui nous ont livré des informations, qui nous ont prodigué des conseils, qui nous ont orienté, etc.

Ainsi, avons-nous l'immense plaisir d'exprimer notre profonde gratitude à toutes les personnes qui, de près ou de loin, à un stade ou à un autre, ont eu à contribuer tant soit peu à la réalisation du présent travail en particulier et à notre formation « d'homme » en général.

Nos remerciements s'adressent également aux familles TRAORE et DEMBELE pour son amour témoigné et les sacrifices énormes consentis à notre égard. C'est ainsi qu'avons-nous pensé à : M. TRAORE ABDOULAYE, Mme DEMBELE MAFANTA Epse TRAORE.

Nous remercions particulièrement le Docteur MALAN PAUL CONSTANT pour sa disponibilité et son aide précieuse et éclairante sur un monde que nous somme encore loin de maîtriser, et qui a accepté malgré ses multiples obligations, de diriger ce travail, dans un esprit de rigueur scientifique et sans complaisance. Outre ses recadrages lorsque nous nous égarions, sa qualité de travailleur nous a garanti une issue heureuse à la fin de ce travail car convaincu d'avoir emprunté une démarche scientifique dès le départ et tout au long de nos recherches.

Nous rendons grâce à l'Eternel, notre Dieu pour l'inspiration qu'il ne cesse d'insuffler en nous et grâce à laquelle nous restons convaincus que l'esprit humain est capable d'une perfectibilité sans fin.

INTRODUCTION

Autrefois, considéré comme un trafic dangereux et coûteux, aujourd'hui Le transport maritime reste, en volume de marchandises transportées, le premier moyen de transport utilisé dans le monde, en particulier pour les destinations lointaines. De tous les moyens de transport, le maritime est celui qui peut charger le plus de marchandises en commerce international. Le transport maritime est pratiquement le seul moyen économique pour transporter de grands volumes de marchandises entre des pays éloignés. Le transport maritime, dont le développement est étroitement lié à celui du commerce international, demeure de très loin le principal mode de transport des marchandises dans le monde : 98 % des échanges se font par voie maritime représentant ainsi un volume annuel supérieur à 5 milliards de tonnes. Le marché du transport maritime est en évolution. L'augmentation du commerce mondial entraine un développement du transport maritime. On observe une croissance rapide des échanges par la mer, ce qui entraîne un fort développement des compagnies maritimes et des ports. Ce secteur assez vaste se développe essentiellement dans les pays en voie de développement notamment en Asie ou le développement de nouvelles infrastructures portuaires permet à ces régions d’être au premier rang pour les échanges mondiaux. Les six plus grands ports de conteneurs au monde sont situés en Asie, avec comme premier Singapour.

1. PREHISTORIQUE ET HISTORIQUE DU TRANSPORT MARITIME

 1,1. PREHISTOIRE DU TRANSPORT MARITIME

 -50 000 ans : apparition des premières embarcations pour la navigation sur l’eau. Les hommes proches de l’eau ont du très rapidement constater que des branches flottaient. Les premières « navigations » à cheval sur un tronc d’arbre comme l’invention du radeau datent vraisemblablement du paléolithique (-3 millions à 10000 ans). Les premiers bateaux ont quant à eux été construits au début du Néolithique (-10 000ans), à partir de troncs d'arbre évidés à l'aide d'outils en pierre.

 - 3 000 ans : premières utilisations du vent pour la propulsion des bateaux, Les premiers navigateurs constatent qu'en déployant une peau de bête ou une toile végétale tressée, tendue au bout d'une perche plus ou moins verticale fixée au fond de l'embarcation, ils peuvent utiliser la force de propulsion du vent : la

...

Télécharger au format  txt (63.8 Kb)   pdf (531.7 Kb)   docx (40.5 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com