LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TN1 ADM1002

TD : TN1 ADM1002. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2018  •  TD  •  1 431 Mots (6 Pages)  •  496 Vues

Page 1 sur 6

ADM 1002

Initiation à la gestion

Fichier-réponse

Travail noté 1

Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante.

Les assurances Sécuriplus

Question 1

L’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail car c’est une société qui comprend 3 divisions :

- La division vie : « vendait des polices d'assurance-vie conventionnelles qui représentaient 50 % des revenus de primes de l'entreprise. »

- La division industrielle : « vendait des polices d'assurance-accident, d'assurance-invalidité à long terme et des compléments d'assurance-maladie. »

- La division médicale : elle constitue le service des réclamations/médicaments

Les principes de la division du travail selon Smith « permettent l’accélération de la production , l’augmentation des habiletés et l’accroissement de la capacité de chacun à innover et à améliorer son poste de travail.» ; ce qui correspond dans ce cas car «Chacune de ces divisions fonctionnait dans un environnement administratif et dans un contexte de marketing bien différent de sorte qu'elles étaient gérées comme des entités virtuellement indépendantes. Chaque division avait sa propre direction, son équipe de vente, ses services administratifs et son personnel de bureau.»

Chaque division fonctionnait comme une entreprise commerciale autonome. Prenons le cas de la division médicale : « elle comptait 66 employés répartis comme suit: sept cadres supérieurs, 20 vendeurs, 25 commis de bureau et 14 préposés à l'administration. Elle avait sa propre équipe de ventes, ses systèmes informatiques, ses banques, ses données informatisées sur les bénéficiaires, ses services comptables et son équipe d'analystes.» Ce qui a pour effet d’accroître son rythme de travail et de traitement des dossiers.

L’organisation de l’entreprise Assurances Sécuriplus respecte l’organisation scientifique du travail selon Taylor « Le travail devrait etre dépouillé de toutes activités inutiles de façon à procurer des revenus élevés aux ouvriers et aux dirigeants.» Le but premier de cette organisation consiste à concilier les intérets économique pour le patron et ses employés.

Dans ce cas le travail est organisé de façon à suivre un cheminement séquentiel spécifique prenons le cas de la division médicale qui commençait au service du courrier de la division médicale. Elle consiste « à procéder alors à un premier tri en fonction des divers services au sein de la division, soit:

 Services administratifs.

 Ventes.

 Service des réclamations/médicaments.

 Service des réclamations/soins dentaires.

Suite à ce premier tri, le courrier était distribué à chaque service à 14:00. A la réception du courrier, le service des réclamations/médicaments le triait à son tour en trois catégories :

 Réclamations simples.

 Réclamations complexes.

 Réclamations incomplètes.

Nous constatons que l’organisation au sein de la division médicale est élaborée de manière à être réalisé avec une séparation rigoureuse des tâches pour minimiser le temps de traitement de chaque demande.

Question 2

Henri Fayol propose 14 principes administratifs qui font appel à un art qui s’appuie à la fois sur l’intelligence, l’expérience et la capacité de décision de l’entreprise. Dans le cas de l’entreprise Assurances Sécuriplus :

La division du travail des employés est faite de sorte que les employés de chaque division a sa tâche spécifique en fonction de l’objectif qu’elle poursuit et elle correspond à ce principe qui constittue à se spécialiser de façon à devenir plus expérimenté et productif.

L’autorité et la responsabilité ne s’applique pas vraiment dans ce cas, l’entreprise Assurances Sécuriplus a des dirigeants dans chaque division et elles sont autonome.

La discipline dans ce cas s’applique par l’exécution des tâches qui doit se faire en un nombre de temps donné.Donc l’assiduté est requis comme décrit cet dans ce cas : « Le courrier arrivait à la division médicale tous les jours à 11:00. Le courrier était ouvert à l'arrivée et on procédait alors à un premier tri en fonction des divers services au sein de la division, Suite à ce premier tri, le courrier était distribué à chaque service à 14:00.»

L’unité de commandement s’applique aux employés de la société car chaque département d’une division a son directeur décisionnel.

L’unité de direction correspond car pour chaque personne qui travaille dans le même but il y’a un directeur qui prend les décisions.

La subordination

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com