LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notes de cours pour Examen final Gestion du transport

Fiche de lecture : Notes de cours pour Examen final Gestion du transport. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  4 Septembre 2019  •  Fiche de lecture  •  1 420 Mots (6 Pages)  •  658 Vues

Page 1 sur 6

 [pic 1]

GLOBAL SOURCING : sous-traiter dans d’autre pays certaines  étapes de fabrications(Cout de transport, d’entreposage, complexité augmente mais cout de production diminue) Clés du succès : Analyse des couts avant, diligence raisonnable + formation locale, avoir un plan b, Utilisation du bon mode de transport)

[pic 2]

TMS: Transport Management system RFID: Radio frequency identificationEDI: Electronic data interchange WMS: Warehosue management system

[pic 3]noeud

(3pl) Third party logistics :Sous traitant dans la chaine logistique qui doit donner une valeur ajouter au produits pas seulement le transporter

Enjeux Organisationel:Ne pas sous-estimer l’importance des intrants. Etrea jour coté reglementation Empreinte ecologique Planification vs saison volume capacité. Sous traitance vs flotte personnel

Enjeux Commerciaux :Protection de la marchandise, Échanges commerciaux, traité de libre échange(Alena Euro etc)

Contraintes légales et reglementaire :Reglement sur la main d’œuvre, Domaine public loi sur les ports et les aeroports. Loi anti-Collusion. Contrôle douanier.

Contrainte(Heure/Date de livraison, Temps de route, Repos du chauffeur, Capacité de chargement ou de déchargement, Reglementation, Geographie, Proximité aeroport port train)

Variable :(Températures, Disponibilité des chauffeurs, Disponbilité de l’équipement, Volume expédition, État des routes)

Consolidation:accumulation de petites commandes qui vont être expédiées ensemble.  Peuvent provenir d’un même fournisseur ou bien de plusieurs fournisseurs.  

Facture Commercial :Fait par le fournisseur, Document qui demande le paiement de la marchandise, indique la nature du produit, sa valeur et le contrat de vente,doit avoir le maximum d’info pour le dedouanement.

Emballage représente environ 10% de chaque $ de la chaine logistique

Charge complète: un seul fournisseur vers un seul client dans un conteneur.

Document d’exportation:Revenue Canada(B13-a) : Fait par le f/ Requis pour pays autre que USA valeur supérieur a 2000$

Document D’assurance :Prouve que le F/ est assuré. Doit couvrir la valeur de la marchandise + 10% ainsi que les risques mentionnés dans le crédit

Documentaires sauf indication contraire.

Certificat d’origine:Fait par le F/ indique la provenance du materiel sera utiliser pour le dedouanement. Utile en cas d’embargo. Si marchandise est fait dans plusieurs pays doit être remplit par celui ou il est fait a plus de 50%. Doit être attesté par la chambre de commerce ou officier assermenté.

Facture  douanes canadiennes:Fait par le F/ ou le C/, Sert a identifier les droits et taxes qui seront payés. Non requis pour valeur moindre a 2500$

Permis d’importation : Est requis pour la marchandise contrôlée(speces menacés, certains produits d’agricultures, armes a feux, substances nucléaires, certains types d’aciers, gaz naturel bien culturel)

BOL/AIRWAY BILL :Fait par le transporteur équivaut au contrat de transport. Certificat qui atteste que le transporteur a pris en charge la march/

BOL inclus les informations(Nom du f/ et acheteur, cie de transport, transitaire impliqués, point d’origine et destination, qui paie, quel est la marchandise et autre.

Modes de paiement :Lettre de crédit, Encaissement documentaire, Lettre de change, Compte Ouvert.Plus le risque est accrue plus un paiement d’avance sera exigé

[pic 4][pic 5]

[pic 6]

Livraison par full truck load, Spécialiste en transport de fruits et légumes. Transport longue distance(Californie, Arizona, Oregon) Excellente reputation en raison de leurs efficacité et de leurs bon équipement. Entreprise Familiale

Utilise du teamdriver afin de competitionner le transport par train et éviter l’arret du vehicule pour repos. (60heures montreal californie) Pas tout les chauffeurs qui sont fait pour faire ce genre de voyage.

Destination ne plait pas au chauffeur car il doivent passer par l’ouest canadiens. (Beaucoup de montagne beaucoup de downshift dur sur la mecanique et n’aide pas a être sur le tableau d’honneur de la compagnie)

Transport de fruits et légumes plus risques par train en raison des conteneurs moins bien refrigérés et de plusieurs manipulations

Marchandise inbound géré par Sophie(Marchandise pickup qui rentre a Montréal) uniquement des fruits et légumes.

Problématique au niveau outbound(Lorsque le camionneur part vers la californie) puisque le quebec exporte peut de fruit et légume TTV doit trouver d’autre chose a livrer.

Interdiction de passer par Las-Vegas car trop d’attraction et de risque que les gars prennent un coup. Plusieurs ville aux etats unis interdiction d’arreter a un feu rouge car risque de vol.

Penurie de chauffeur, les ressources humaines doivent faire des pieds et des mains pour recruter(Annonces dans les revues, petites annonces, site internet) On cherche à recruter les meilleurs. Chauffeur régulièrement testé

Tableau d’honneur parmis les meilleurs chauffeurs(Respect des revolutions moteur, limite de vitesse, temps) Boni pour ces chauffeurs. Système qui crée un peu de jalousie entre les chauffeurs. Les moins bons chauffeurs hérites souvent des moins belles routes.

Flotte de 76 Camions complet de 53’(Tracteur plus remorque) + Recours à de la sous traitance . Camion très récent(pas plus de 3ans) Lettré au nom de la compagnie. Fines pointe de la technologie GPS regulateur de temperature. Cabine confortable full equip pour longue distance.  Flotte de camion entrenue rigoureusement après chaque voyage.

2 types de sous-traitance(Transporteur associée qui fait de la sous-traitance dédiée a TTV qui utilise le même équipement et les remorques Chauffeur pas sur le payroll mais nombre de voyage garanties) Entretiens leurs équipement chez TTV(TTV Charge)

Transporteur independant… Arrive après les chauffeurs de TTV et les associés. Evidemment coute plus chère et n’ont pas toujours un équipement adéquat.

Tensions entre Sophie, gaetan finette et sylvain ce qui a résultat en une perte de contrat pour TTV. Perte de contrat pour TTV car doivent avoir un peu trop souvent recours au chauffeur indépendant qui n’offre pas le même service.

Sophie doit gérer les camionneurs une fois qu’ils ont la marchandise, gérer le chargement s’assurer qu’il sois a temps chez le client. Elle doit aussi s’assurer que les chauffeurs respecte les temperatures . S’assure que les remorques respectent les poids sous peine de pénalité

Parfois Sophie doit trouver à la dernière minute des entrepots le long du chemin refrigéré afin de stocker temporairement de la marchandise lorsqu’une van ecope d’une amende parce qu’elle est trop lourde ou qu’elle tombe en bris. Ce qui occasionne des couts

Gaetan est responsable de l’outbound. Doit travailler en étroite collaboration avec Sophie. Coordination pas toujours parfaite. Parfois les chauffeurs doivent attendre en Calif. Un camion qui ne roule pas n’est pas payant.

Sylvain est reponsable des assignations Va au devant et travaille en collaboration avec Gaetan afin de s’assurer que l’équipement sois disponible.

Ginette doit jongler avec l’assignation des conducteur. Souvent des chauffeurs sont indisponible. Doit souvent en contacter un avant d’arriver a en trouver un.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (737.1 Kb)   docx (301.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com