LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marketing des ressources humaines

Étude de cas : Le marketing des ressources humaines. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2018  •  Étude de cas  •  3 329 Mots (14 Pages)  •  588 Vues

Page 1 sur 14

Étape 1: Le marketing des ressources humaines

        LogiqueTel est une entreprise sous-traitante québécoise en plein expansion œuvrant dans les technologies de l'information comptant actuellement 180 employés et ayant un chiffre d'affaire annuel de 75 millions de dollars. Cette entreprise vous offre des services informatiques ainsi que des services de télécommunication comme l'accès à internet. Elle vise à améliorer la qualité et l'efficacité des services offerts aux citoyens par son service hors pair.

        Un centre d'appels couvre le Centre et l’Est du Canada et offre un service 24 heures afin de répondre aux appels des usagers d’internet ayant divers problèmes liés à l’installation et à l’utilisation d’internet. En plus d'un service téléphonique de choix, LogiqueTel propose aussi un service des plus personnalisé, pour prendre en charge les systèmes informatiques des clients, établir des diagnostics et régler les divers problèmes pouvant s'y rattacher.

        LogiqueTel regroupe un nombre important de techniciens en informatique ayant des connaissances sur diverses plate-formes informatiques, un esprit d'analyse aiguisé ainsi qu'un sens du contact client. Leur tâche principale est d'assurer le bon fonctionnement du matériel et des logiciels informatiques des clients. Ils configurent et maintiennent à jour les parcs informatiques. Ces techniciens travaillent souvent en petit groupe de cinq ou six pour améliorer la rapidité et l'efficacité de réponse. L'entreprise inclue les nouveaux employés à ces groupes de travail pour faciliter leur intégration et pour qu'ils apprennent tous à mieux se connaître. Les gens de chez LogiqueTel sont dévoués, compétents, passionnés et prennent à cœur le service à la clientèle.

        Leur clientèle fidèle augmente jour après jour et les pousse à se dépasser et à s'élever au dessus des standards du marché, celui-ci étant très compétitif.

        Dans un monde d'accès rapide à l'information, les technologies prennent une place importante, générant plus de 160 milliards de dollars annuellement. Les industries ont besoin de ces technologies pour rester compétitifs et être plus efficaces et rentables.  Le marché de NTIC est en constante croissance et ouvre la porte à de nouveaux métiers. LogiqueTel se taille une place parmi les plus grands fournisseurs de services informatiques en facilitant l'utilisation de ces technologies nécessaires et répond à la demande croissante avec professionnalisme, efficacité et passion.

        En plus de mettre l'accent sur les valeurs humaines, le travail d'équipe et la conciliation travail-vie personnelle. L'entreprise se différencie également par l'ambiance de travail qui règne dans ses locaux, des plus agréable et motivante.  Le bien être des employés est au cœur des priorités des et cela se fait sentir. La relation entre les gestionnaires et les techniciens est des plus conviviale, il n'est pas rare de voir les employés participer aux processus de création et de donner leur avis sur l'intégration d'un nouveau système informatique ou sur la façon d'organiser l'arrivée d'un contrat d'envergure.

        LogiqueTel offre aussi des conditions avantageuses telles qu’un horaire varié, des formations bilingues, des congés fériés, un salaire compétitif ainsi que des primes de rendement accordées en fin d'année. Travailler chez LogiqueTel c'est faire partie d'une grande famille où l'on se soucie de vous, de votre vie professionnelle et personnelle en intégrant votre passion aux valeurs de l'organisation.

Étape 2:  Justification des principaux éléments du texte promotionnel

        La lettre promotionnelle présentée ci-haut dévoile bien la marque employeur de l'entreprise en se positionnant positivement vis à vis des autres entreprises en informatique.

        Cette marque employeur se doit d'être percevable à l'interne comme à l'externe et doit donner un avantage concurrentielle à l'entreprise du point de vue de l'employé actuel et potentiel. C'est ce que nous avons démontré en parlant de l'ambiance de travail, de l'intégration des nouveaux employés au sein de l'organisation ou de la façon dont les employés semblent être traités. Nous voulons suggérer aux nouveaux candidats qu'il est agréable de travailler pour LogiqueTel et que le taux de roulement est faible puisque les employés s'y sentent bien.

        Nous avons démontré que l'entreprise détient une certaine notoriété en parlant de son grand nombre d'employés, de son chiffre d'affaire important et de ses clients fidèles. Nous avons également montrer que l'entreprise prenait à cœur son service à la clientèle avec son centre d'appel 24h et son service personnalisé. Nous avons parlé de la place qu'elle occupe sur le marché des technologies de  l'information: «LogiqueTel se taille une place parmi les plus grands fournisseurs de services informatiques et répond à la demande croissante avec professionnalisme, efficacité et passion».

        Si l'employeur de choix se soucie du mieux être de ses RH, c'est ce que nous avons démontré avec LogiqueTel qui priorise le bien-être de ses employés en

leur offrant des conditions avantageuses et un salaire compétitif. Il se démarque aussi des concurrents en donnant des primes sur le rendement à son personnel ou des congés fériés, ce qui améliore le positionnement de l'entreprise par rapport aux autres entreprises du même secteur d'activité qui n'en font pas autant.

        Il est important de faire de LogiqueTel un employeur de choix en changeant son image de marque. Avant la signature du contrat, l'entreprise n'avait pas de succès auprès des employés potentiels et ne recevait que très peu de candidatures parce que le marketing des RH n'était pas assez percutant. «Les dernières offres d’emploi parues dans les journaux n’ayant pas suscité beaucoup d’intérêt chez les demandeurs d’emplois ». Nous devons donc exploiter les points forts de la compagnie ou, du moins, en créer, au besoin, pour rendre attrayante l'offre d'emploi auprès des employés potentiels. Par contre, ces points forts doivent perdurer dans le temps pour ainsi créer un avantage de recrutement et faire en sorte que les employés actuels ou nouvellement arrivés veulent y rester.

...

Télécharger au format  txt (21.5 Kb)   pdf (129.2 Kb)   docx (60.9 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com