LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de texte Dewey

Analyse sectorielle : Etude de texte Dewey. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2019  •  Analyse sectorielle  •  934 Mots (4 Pages)  •  478 Vues

Page 1 sur 4

John Dewey (1859-1952) est un psychologue et philosophe américain qui s'est lié ou mouvement du pragmatisme de Peirce. Issu d'un famille modeste, il obtient en 1884 son doctorat de la faculté des Arts et Sciences de l'Université Johns Hopkins. Il sera influencé par les idées libérales (sens américain) de sa femme et se détachera du conservatisme. Alors professeur de philosophie à l'université Columbia depuis 1905, il écrit de nombreux ouvrages durant l'entre deux guerres dont Le Public et ses problèmes en 1927. Ce dernier traite de philosophie politique et est écrit en réponse à l'ouvrage de W. Lippmann The Phantom Public. En effet, dans un contexte où le débat sur la rationalité des peuple fait surface, Lippmann posait la question de la nécessité du public dans la démocratie. Elle serait effectivement en péril car on craint la manipulation des masses à l'aide des avancées technologiques (on note par ailleurs l'émergence des régimes totalitaire durant cette période). Dewey pense qu'on ne doit pas mettre le public (les citoyens) de côté car cela dénaturerai la démocratie. Selon lui, on doit réaliser une formation au jugement des masses car le jugement est quelque chose d’acquis.

Dans cet extrait, l'auteur s’intéresse à l'évolution de la signification de certaines doctrines. Il prend pour exemple l'histoire de l'Individualisme.

Comment un terme décrivant une seule et même doctrine peut être utilisé pour décrire des pratiques différentes ?

La doctrine de l'Individualisme a subit des changements dans son application au cours de l'histoire bien que sa définition reste la même. Lors de son apparition, elle s'opposait au conservatisme. Des années plus part, ce sont les conservateurs qui la défendent. Ce qui est dit comme étant « libéral » aux États-Unis ne représente pas la même notion que dans les autre pays.

Certaines conceptions théoriques qu'on appelle doctrines ne se traduisent pas nécessairement par les même pratiques. En effet, on voit avec l'expression : « c'est à dire de leurs conséquences quand on les applique » que la mise en place concrète d'un doctrine relève tout d'abord de l'interprétation d'une conception théorique. John Dewey, en tant que pragmatique s’intéresse à la manière dont se traduisent les doctrines en fonction du temps et du lieu plutôt qu'à leur définition théorique. Il prend pour exemple l'Individualisme en citant sa définition « une interférence gouvernementale minimale avec l'industrie et le commerce ». On peut noter que cela se rapproche de la définition du libéralisme : l'économie, soit les entreprises, doit être indépendante de l'état. Nous allons voir par qui était défendu l'Individualisme au cours de l'Histoire.

L'Individualisme est apparu lors du siècle des lumières, c'est donc son « départ », le régime en place était une monarchie. Le mode d'organisation sociale était alors très stricte : lorsqu'on appartenait au Tiers état, on ne pouvait que rester dans cet ordre toute sa vie et en subir les contraintes. L'individualisme s'opposait au principe selon lequel la société primait sur l'individu. Ainsi, les conservateurs auxquels le

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (34.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com