Étude de texte bac: Le divertissement par Blaise Pascal
Documents Gratuits : Étude de texte bac: Le divertissement par Blaise Pascal. Recherche parmi 291 000+ dissertationsPar pioupiou26 • 14 Janvier 2013 • 296 Mots (2 Pages) • 1 303 Vues
Texte de bac 4 : Le divertissement par Blaise Pascal.
1) Concept appliqué au comportement des autres.
2) C’est une explication
3) Méthode du raisonnement du physicien.
Pour l’auteur = détourner synonyme de divertir+ énergie = divertissement
1) A-Comportement humain
Humain recherche = le bonheur (intense = félicité+solidité = béatitude), plaisir, satisfaction, se rendre heureux.
Paradoxe = l’homme fait le contraire
1er paradoxe : recherche de la fatigue, soucis…
2ème paradoxe : recherche de l’instabilité, du tracas, du risque (politique de la vie)
3ème paradoxe (par rapport à la politique de la vie) : pour fuir la peur de la mort : on se livre au risque de la mort = raisonnement absurde, énigmatique.
2) Conception
Divertissement : occupe l’esprit, concentre l’attention sur un pt et ts les autres disparaissent, détourne de la réalité.
Réalité : monotonie, absence d’activité, envie, menace, maladie = peur de la mort
L’homme cherche à oublier : la mort, le cafard, la fragilité l’angoisse, la peur (=« notre malheureuse condition ») le malheur = luciditévoir les choses comme elles sont torture.
Divertir : oublier se qu’on ne peut supporter,reluge= ignorance, aveuglante reluge chez l’animal, mensonge pour supporter la vie
Il n’y a donc pas de contradiction.
3) plan du texte
1er paragraphe : observation
2ème paragraphe : tire une idée des observations explication hypothétique raisonnement inductif.
3ème paragraphe : teste l’explication / l’hypothèse : roi a + de chance d’être heureux.
4ème paragraphe : tester la totalité du réel pour tous raisonnement déductif : « de la vient que.. »
5ème paragraphe : ? chui dsl ça ossi g pas écouté !
6ème paragraphe : roi
7ème paragraphe : conclusion
Il manque une parie du raisonnement à la fin, il ajoute qqch qui va changer le raisonnement : il dit que : être totalement lucide = impossible.
+ Pascal ajoute du religieux : non croyant = pas de lucidité + comportement animal obligatoire
...