LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude texte de Bataille / l éducation

TD : Etude texte de Bataille / l éducation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2022  •  TD  •  1 042 Mots (5 Pages)  •  719 Vues

Page 1 sur 5

Philosophie 

Maël Billet

1)"Je pose en principe un fait peu contestable : que l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie. Il change ainsi le monde extérieur naturel, il en tire des outils et des objets fabriqués qui composent un monde nouveau, le monde humain. L'homme parallèlement se nie lui-même, il s'éduque, il refuse par exemple de donner à la satisfaction de ses besoins animaux ce cours libre, auquel l'animal n'apportait pas de réserve. Il est nécessaire encore 6d'accorder que les deux négations, que, d'une part, l'homme fait du monde donné et, d'autre part, de sa propre animalité, sont liées. Il ne nous appartient pas de donner une priorité à l'une ou à l'autre, de chercher si l'éducation (qui apparaît sous la forme des interdits religieux) est la conséquence du travail, ou le travail la conséquence d'une mutation morale. Mais en tant qu'il y a homme, il y a d'une part travail et de l'autre négation par interdits de l'animalité de l'homme."

ligne 1 à 2 l’auteur annonce le sujet et sa façon penser en énonçant un fait » en disant qu’il est peu contestable.

Ligne 2 à 5 l’auteur montre comment l’homme change la nature/le monde et fait le parallèle avec l’éducation

ligne 6 à 9 il refait une liaison entre le travail et l’éducation et il rajoute que nous n’avons pas à choisir entre l’un ou l’autre car on ne sais pas si l’éducation est une conséquence du travail, ou le travail la conséquence d’une mutation morale.

Ligne 9 à 10 il dit que en tout cas tant qu’il y a l’homme il y a le travail et l’éducation.

2) Bataille fait une différence entre l’homme et l’animal en disant premièrement que l’homme « s’éduque », et que « il refuse par exemple de donner à la satisfaction de ses besoins animaux ce cours libre, auquel l’animal n’apportait pas de réserve. »

3) l’homme reste un animal car d’après Bataille « l’homme parallèlement se nie lui-même, il s’éduque » donc Bataille dit que l’homme reste tout de même un animal mais ce dernier nie cette nature par la morale, avec « l’éducation qui apparaît sous la forme des interdits religieux) »

4) quand Bataille dit que l’homme « s’éduque » il veut dire que l’homme « refuse par exemple de donner à la satisfaction de ses besoins animaux ce cours libre » principalement via les interdits religieux.

5) le travail est une négation de la nature car il l’a modifie, il a le pouvoir de la détruire, mais on peut penser autrement car le travail fait également parti de la nature, la nature évolue grâce au travail par exemple les oiseaux fond leur nid on peut dire qu’il travail pour le faire et pourtant cela reste naturel.

6) Dans le texte de Bataille l’homme représente la culture et donc quand Bataille dit « l’homme est l’animal qui n’accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie. Il change ainsi le monde extérieur naturel il en tire des outils et des objets fabriqués qui composent un monde nouveau, le monde humain. » il montre que la culture rejette la nature. La thèse de Bataille de distingue de celle de Merleau-Ponty car Merleau-Ponty dit que l’homme provient de la nature et pense qu’il n’a pas le choix de l’accepter et qu’elle est indispensable pour lui.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com