LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication de recrutement

TD : Communication de recrutement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2019  •  TD  •  487 Mots (2 Pages)  •  382 Vues

Page 1 sur 2

La communication de recrutement

1. Sommaire

2. Définition

La communication de recrutement est, comme son nom l’indique, est une communication globale destinée à recruter de nouveaux collaborateurs au sein d’une entreprise ou organisation. Elle peut utiliser des supports de communication contrôlés par l’entreprise, les réseaux sociaux et le web et par l’achat d’espaces publicitaires sur des médias. Elle peut également se faire par le biais d’ambassadeur.

On parle de plus en plus de marketing social et de la marque employeur (en effet il est compliquer de dissocier l’image véhiculée durant le recrutement de l’image de l’entreprise ou du recruteur).

3. Cibles

On observe deux différents types de cibles :

• La cible interne :

Pour recruter en interne, permet de motiver et informer les employés sur les critères de sélection et les qualifications recherchées pour le poste à pourvoir.

Pour informer d’un recrutement externe et expliquer les raisons.

• La cible externe :

Les étudiants et futurs lauréats (cœur de cible) ; intéressants car motivés & volonté d’évoluer.

Les gens en recherche d’emploi ; intéressant car ils possèdent l’expérience des différents postes occupés dans le passé.

4. Les objectifs de la communication de recrutement :

• Instaurer & développer l’image de l’entreprise auprès des chercheurs d’emplois et futurs lauréats. Recruter montre une ouverture sociale et un désir de développement.

• Attirer & sélectionner les meilleurs profils & compétences.

• Informer en interne les employés des actions de recrutement de l’entreprise.

5. Outils et spécificité

• Annonces de recrutement dans les journaux ou magazines. Dans la plupart des cas anonymes ce sont les plus visibles. Elles ressemblent a de la publicité. Elles sont épurées et comporte le message principal avec la description du poste

• Relations avec les écoles ou universités. Ce moyen permet d’aller récupérer les meilleurs profils « à la source ». Les entreprises utilisent ce moyen en parrainant des promotions, en échangeant avec les enseignants et en donnant des conférences ou des cours.

• Annonces sur le web : c’est le moyen le plus utilisé depuis ces dernières années. Il y a plusieurs avantages à cette méthode : disponibilité, rapidité, facilité, choix.

6. Evolution et situation actuelle

Durant ces 5 dernières années la communication de recrutement a énormément évolué. Dans des entreprises ou les postes sont de plus en plus spécifiques, la demande est de plus en plus précise. Nous avons observé une digitalisation de de cette communication. En effet beaucoup d’applis et de sites dédiés au recrutement sont apparus.

Cette digitalisation semble

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (29.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com