LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication De Recrutement

Documents Gratuits : Communication De Recrutement. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2013  •  678 Mots (3 Pages)  •  1 653 Vues

Page 1 sur 3

Communication de recrutement

Communication de recrutement : définition

La communication de recrutement consiste à positionner votre entreprise comme un employeur de premier choix. Cette communication ne s'adresse donc pas uniquement à vos collaborateurs et à vos actionnaires, mais aussi et surtout à vos futurs employés.

Les avantages de la communication de recrutement

Le talent est rare et il est donc primordial d'être bien armé dans la "Guerre du talent". Grâce à une communication de recrutement bien ficelée, vous vous assurez une place de choix dans le classement des futurs employés potentiels. De la sorte, les candidatures spontanées augmenteront sensiblement, non seulement en quantité mais aussi en qualité. Par ailleurs, une bonne communication de recrutement assure une meilleure rétention du personnel. Si les collaborateurs s'identifient à la marque, leur motivation s'en trouve accrue.

Les règles de l'art

Mener une communication de recrutement crédible n'est pas simple. L'image souhaitée et l'EVP (Employee Value Proposition) jouent un rôle crucial. Il est essentiel de déployer cette communication autour de thèmes qui confèrent à la marque la perception voulue. Le dévouement de la direction et une communication efficace sont indispensables dans la réussite d'une campagne de communication de recrutement.

http://www.lemento.com/fr/Communication_de_recrutement/communication_de_recrutement.asp

http://www.needocs.com/document/management-divers-rh-la-communication-de-recrutement,10553

INTRODUCTION

La communication de recrutement (image d’employeur) est devenue une composante essentielle de la communication globale des entreprises, au même titre que leur communication produits (image de marque) et leur communication institutionnelle (image institutionnelle) aujourd’hui.

Et ce, pour plusieurs raisons :

- pour recruter des candidats de qualité, aucune entreprise ne peut se reposer uniquement sur les candidatures spontanées lui étant adressées : au contraire, pour faire la différence (dans un environnement concurrentiel difficile), les entreprises ont besoin d’une stratégie de communication de recrutement performante leur apportant, au moindre coût, des collaborateurs correspondant parfaitement à leurs besoins ;

- le comportement de l’entreprise comme employeur est désormais sous haute surveillance : elle peut , selon son discours et son attitude, susciter méfiance ou sympathie, attirance ou rejet, auprès du grand public comme auprès des candidats potentiels (ex. : innovation sociale, qualité du plan de formation, attention portée à l’intégration des jeunes, attention portée aux salariés en tant qu’individus, que personnes humaines).

Ainsi, après avoir développé leur image institutionnelle et leur communication produits, les entreprises prennent donc aujourd’hui conscience de l’intérêt que

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com