LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM2010 TP2

Étude de cas : ADM2010 TP2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2015  •  Étude de cas  •  2 458 Mots (10 Pages)  •  1 402 Vues

Page 1 sur 10

Question 1.

À mon avis, ce n'est pas une bonne idée d’avoir crée la communauté de pratique à partir d’un groupe déjà existant. Desjardins sécurité financière a négligé un aspect important dans la création d'une communauté de pratique. Premièrement, nous savons que l'un des facteurs de réussite dans une communauté de pratique dépend du degré de motivation et d'implication des membres. Or, chez Desjardins on affirme que : « Les experts ont été sélectionnés en fonction de leur leadership dans leur communauté respective, en fonction de leur expertise, de leur secteur ou département et en fonction de leur crédibilité. »  Les membres ajoutés à ce groupe ont donc étés sélectionnés selon leur expertise et pas nécessairement par leur intérêt à participer à une communauté.

De plus, les résultats de l'évaluation individuelle révèlent que « De façon globale, les membres du Réseau des experts en commerce électronique font une évaluation moyenne de leur satisfaction à l’égard de leur communauté de pratique. Cette évaluation est légèrement plus négative que celle des autres membres des communautés de pratique étudiées par le CEFRIO.» On évoque le fait qu'une des raisons qui pourraient expliquer le résultat de cette évaluation est le manque de reconnaissance de la part de Desjardins. Pourtant, il s'agit d'une initiative de Desjardins et bien que les conditions soient en général favorables à l'implantation d'une communauté de pratique, la reconnaissance a été négligée.

Avant de créer une communauté à partir d’un regroupement déjà existant, Desjardins aurait du savoir que «lorsque les organisations créent intentionnellement des communautés de pratique, elles doivent prendre garde de ne pas détruire les communautés spontanés existantes. Elles pourraient alors perdre davantage qu'elles ne gagnent, d'autant plus que les communautés intentionnelles sont toujours un pari, leur survie et même leur démarrage n'étant jamais assurés.1»

Pour le manque d’informations au sujet des communautés de pratique, pour le choix des membres ajoutés à la communauté et pour le manque de reconnaissance de la communauté suite à sa création, je crois que le fait d’avoir formé une communauté de pratique à partir d’un groupe déjà existant n’a pas été une bonne idée.

La communauté de pratique

1. Définition   d'une communauté de pratique :

On peut définir les communautés de pratique par «des réseaux informels de personnes partageant passion et expertise dans un même domaine professionnel2.» En d'autres mots, les membres d'une communauté de pratique se rencontrent pour échanger à propos de divers sujets liés à leur projet, passion ou centre d’intérêt. Les membres qui composent ces communautés sont souvent variés, on peut retrouver autant des experts que des néophytes qui souhaitent approfondir leurs connaissances, le degré d’implication peut également varier, allant de l’implication totale à la simple consultation des documents textes existants. Chose certaine, les membres doivent être motivés à partager leur savoir-faire via cette communauté. Ces communautés de pratique utilisent internet ou se rencontre en personne pour discuter, échanger ou débattre. À l'ère du savoir, les entreprises doivent établir des stratégies afin de développer et partager le savoir de leur personnel. C'est pourquoi maintenant, plusieurs entreprises forment des communautés . Tantôt formelles, tantôt informelles, les communautés de pratiques peuvent se former naturellement ou être formées et encadrées par l’entreprise elle-même.

2. Les objectifs d'une communauté de pratique :

Les objectifs généraux de ces communautés dépendent du type de communauté dont il s'agit. Par exemple, l'objectif d'une communauté de pratique informelle sera de fournir un endroit où des personnes ayant des intérêts communs puissent discuter et échanger leur expertise. Une communauté structurée aura pour objectif de : «fournir une base transversale fonctionnelle pour les membres qui ont des objectifs et des buts communs,». De plus, on retrouve divers types d'objectifs possibles, l’objectif  peut être de:

résoudre un problème dans l'entreprise;

lancer un nouveau produit;

développer des compétences;

créer un lieu d’échange de savoir .

Si l'on se penche sur le cas particulier de Desjardins Sécurité financière, l'objectif de la communauté de pratique est de « créer un réseau d’échanges et de partage des connaissances continues entre les membres par l’utilisation de technologies de l’information et de différents modes de communication favorisant le travail « collaboratif »3. Ce lieu de convergence doit mener à l’avancement des connaissances personnelles et collectives dans le domaine du commerce électronique.» L'atteinte de l'objectif de la communauté dépend de l'engagement des participants et de l'investissement qu'ils y mettent afin de mener à bien la démarche.

3. Les principes clés d'une communauté stratégique :

La communauté de pratique est constituée de trois principes clés :

1. l'engagement mutuel (communauté)

2. l'entreprise conjointe (domaine)

3. le répertoire partagé ( pratique)

Engagement mutuel:

Le succès de ce principe clé dépend du niveau d’engagement des membres. Il faut que les membres de la communauté soient actifs et désirent partager leurs connaissances avec les autres membres. À l’inverse, les membres doivent être ouverts et motivés par le fait d’apprendre de nouvelles choses. On encourage donc l’écoute, le soutien et  l’entraide mutuelle . Afin de bien clarifier ce principe clé, il importe de se poser certaines questions. Par exemple, il sera pertinent de répondre à la question: QUI SOMMES-NOUS?

Qui sont les participants clés?

Quels sont les rôles nécessaires?

Qui

...

Télécharger au format  txt (17.3 Kb)   pdf (169.5 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com