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ADM1400 TN2

Étude de cas : ADM1400 TN2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2020  •  Étude de cas  •  3 874 Mots (16 Pages)  •  1 822 Vues

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L’étude diagnostique (deuxième volet)

par :
XXXX

Travail présenté à :
XXXXX
En marge du cours :
ADM 1400,
Théories de l’organisation

4227 Certificat en comptabilité générale
Université TÉLUQ
XXXXX

TABLE DES MATIÈRES

Introduction        1

Étude diagnostique (deuxième volet)        2

A.        Étude diagnostique à l’aide de la métaphore de la culture        2

B.        Étude diagnostique à l’aide de la métaphore de la prison du psychisme        6

C.        Étude diagnostique à l’aide de la métaphore du système politique        8

Conclusion        11

Références bibliographiques        12

Introduction

Pour donner suite au travail noté 1 ou j’ai fait l’étude diagnostique d’Agnico Eagle Mines Limited selon l’approche de la métaphore voyant l’organisation en tant que machine, organisme et cerveau, ici je ferai une autre étude diagnostique selon trois autres métaphores, soit la culture, la prison du psychisme et le système politique.

Dans ce deuxième travail noté, j’expliquerai d’abord comment la métaphore de la culture peut être utiliser pour décoder une organisation selon ses normes, valeurs, croyances, tabous et rituels. Ensuite, je démontrerai comment la prison de psychisme peut être utilisée pour comprendre les organisations selon l’idée où l’inconscient des individus qui font partie de l’organisation joue un rôle souterrain, mais crucial.  Et enfin, nous verrons comment la métaphore du système politique permet de comprendre que l’organisation n’est jamais un tout intégré et que la rationalité est toujours « politique », dans la mesure ou une action « rationnelle » n’est toujours rationnelle que par rapport à certains intérêts et objectifs, et jamais rationnelle dans l’absolu.

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Étude diagnostique (deuxième volet)

  1. Étude diagnostique à l’aide de la métaphore de la culture

Quand nous parlons de culture, nous faisons allusion au modèle de développement qui reflètent, dans une société, son système de connaissance, ses idéologies, ses valeurs, ses lois et le rituel de tous les jours[1]. On parle alors de la culture d’entreprise qui façonnent la vie organisationnelle et qui aident à comprendre pourquoi les personnes dans l’organisation se comportent comme elles le font. Agnico Eagle se distingue par ses valeurs fondamentales qui sont la confiance, le respect, l’égalité, la famille et la responsabilité. Ces valeurs la définissent et guident ses actions. Elles représentent un lien vital avec son histoire, résident au cœur de sa culture et sont essentielles à sa réussite.

Les modes d’organisation et de gestion varient d’un pays à l’autre, en raison de la culture propre à chaque pays, culture qui se répercute sur la vie dans les organisations de ce pays. C’est pourquoi il est indispensable, pour comprendre la vie organisationnelle dans un pays particulier, de s’intéresser aussi plus largement à la culture de ce pays. Et comme Agnico Eagle est mondiale, possédant 8 mines situées au Canada, en Finlande et au Mexique, elle se doit d’étendre et de respecter les cultures des communautés afin d’être respecté et d’assurer sa croissance. Plus de 7 800 employés unissent leurs connaissances afin d’aider AEM à atteindre son objectif de croissance progressive, responsable et durable. Elle offre des emplois et de la formation dans l’Arctique canadien, elle s’engage auprès des collectivités d’accueil au Mexique, possède une stratégie pour faire progresser le programme de gestion de l’eau et des résidus miniers en Finlande. Agnico Eagle se fait un honneur de tenir compte de facteurs culturels propres à ces pays, facteurs liés notamment à leur histoire, à leur économie, à leurs traditions et à leurs croyances.

Selon le politique Robert Presthus, nous vivons à l’ère de la « société à organisation »[2], en raison de l’omniprésence des organisations dans tous les aspects de ces sociétés. Les sociétés sont susceptibles d’exercer leur influence sur la plupart des activités, et cela, d’une manière qui est complètement étrangère à la vie d’un autre pays. Cette caractéristique des sociétés industrielles les distingue des sociétés traditionnelles, où l’organisation ne jouait pas un rôle aussi déterminant. L’organisation fait donc partie intégrante de la culture des sociétés industrielles.

D’une certaine façon, les gens qui travaillent dans des usines ou des bureaux, et ce internationalement parlant, appartiennent tous à la même culture industrielle. Ils sont tous membres d’une « société à organisation ». Leurs expériences au travail et dans la vie en général semble qualitativement différentes de celles des individus qui vivent dans des sociétés plus traditionnelles ou prévalent des systèmes de production domestiques. Par exemple, les gens qui travaillent dans des bureaux administratifs, comme je le fais chez Agnico Eagle, partagent des attentes et des savoir-faire fondamentaux, ce qui permet aux organisations de fonctionner de façon routinière. Ces tâches dites « routinières » repose en fait sur de nombreuses réalisations qui exigent beaucoup de la part de ceux qui les réalisent car cela nécessite des connaissances et une pratique culturelle dont nous avons tendance à oublier la profondeur et la subtilité et que, en tant que membres de ses « sociétés à organisation », nous considérons comme allant de soi.[3] 

Chez Agnico Eagle, on considère « l’organisation comme une collectivité à laquelle appartiennent les employés, plutôt qu’un lieu de travail ou l’on y retrouve des individus. Le monde du travail est imprégné de l’esprit de collaboration, on insiste beaucoup sur la dépendance mutuelle des membres du personnel, le partage des services et l’entraide. Les employés veulent majoritairement s’engager à très long terme, puisqu’ils considèrent leur société comme un prolongement de leur famille. Les relations avec l’autorité sont de types paternalistes et reposent surtout sur la déférence et la tradition. Des liens étroits existent entre le bien-être de l’individus, celui de l’entreprise et celui de la nation »[4]. Le renforcement positif est omniprésent et exerce une influence considérable sur la motivation et le rendement du personnel. Le souci de gagner et la récompense immédiate accordée au comportement voulu et au rendement désiré sont devenus des éléments importants de la culture et de la vie d’Agnico Eagle.  

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