LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM1002 TN3

Étude de cas : ADM1002 TN3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juillet 2021  •  Étude de cas  •  2 081 Mots (9 Pages)  •  371 Vues

Page 1 sur 9

Question 1

Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas ?

La société Moderne fait face à plusieurs problématiques. Tout d’abord, il semble y avoir une problématique au niveau de la rentabilité de l’entreprise. L’entreprise connait un déclin dans ses profits et semble perdre des parts de marché. On peut l’observer dans le passage suivant « Depuis deux ans, la Société moderne est confrontée à une réduction importante des profits. Les ventes ont diminué légèrement alors que la compétition avec les autres producteurs s’est accentuée, surtout celle provenant des produits importés. Les coûts de production, eux, ont augmenté à cause des coûts plus élevés des matières premières, des hausses de salaires et d’une baisse globale de la productivité à l’usine. » (Lacasse, D., 2009 : 4)

Additionnellement, l’entreprise semble aussi avoir une problématique au niveau de la productivité. Il est mentionné à maintes reprises que le personnel manque de motivation. « La baisse de productivité inquiète beaucoup le président; l’absentéisme est à son taux le plus élevé, alors que le moral des travailleurs semble à son plus bas. » (Lacasse, D., 2009 : 5) Les normes et procédures à suivre sont très rigides. Le niveau de contrôle exercé par l’entreprise semble limiter les marges de manœuvres du personnel. Cette situation se reflète aussi sur les résultats du sondage effectuée par le consultant avec deux des trois questions les plus polarisants portant sur le manque de variété des tâches et sur la latitude accordée aux employés pour l’établissement des objectifs. À la question Ai-je besoin de plus de latitude pour fixer mes propres objectifs? 64% des employés ont répondu « oui » 17% « parfois » et 19% « non ». À la question Est-ce que j’ai besoin de plus de variété dans mon travail ? 73% ont répondu « oui » avec 16% « parfois » et 11% « non » Ces résultats suggèrent donc l’insatisfaction du personnel envers leur emploi.

Question 2

Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas?

La problématique liée à la baisse des profits est de niveau stratégique. Plusieurs passages en reflètent les causes. « Les coûts de production, eux, ont augmenté à cause des coûts plus élevés des matières premières, des hausses de salaires et d’une baisse globale de la productivité à l’usine. » (Lacasse, D., 2009 : 5) Il y a une combinaison de nombreux facteurs : une concurrence accrue, une hausse des coûts de production et une baisse de la productivité. L’augmentation de la concurrence vient directement réduire les parts de Marché de l’entreprise. L’arrivée de plusieurs produits importés à coûts moindres rend les produits de la société moderne moins intéressants. De plus, la baisse de productivité fait augmenter les coûts de production, ce qui réduit la marge bénéficiaire lorsqu’il n’y a pas une hausse des prix équivalents.

 

La problématique liée à la motivation du personnel est de niveau Administratif. La situation est accentuée par les politiques de contrôle mise en place par La Société Moderne. Le fonctionnement de l’entreprise s’apparente à une structure mécaniste car elle dispose de méthodes et procédures précises à suivre lors de la réalisation des tâches. « Pour assurer l’efficacité des opérations de production, il existe des points de contrôle à chaque étape. Un système exhaustif de méthodes et procédures régit l’inspection des matières premières, les opérations et les produits finis. Pour l’entreprise, c’est là la façon d’en assurer la qualité. » (Lacasse, D., 2009 : 5) De plus, il y a un contremaître en place pour veiller à ce que les employés respectent ces procédures à tout prix. « Le contremaître doit veiller au respect de ces méthodes et procédures et il doit « coûte que coûte » faire observer les programmes et les échéanciers de production » (Lacasse, D., 2009 : 5) Cette situation contribue à la démotivation du personnel car ils ne sont plus qu’un rouage dans la machine et peuvent être interchangé sans aucun impact sur le produit fini. En conséquence, la productivité de l’entreprise baisse et le taux d’absentéisme augmente.

 

SITUATIONS PROBLÉMATIQUES

Causes

Conséquences

NIVEAUX D'INTERVENTION

Stratégique

  •  Forte Concurrence

  • Hausse des coûts de production

  • Baisse de la productivité
  • Perte de parts de Marché
  • Diminution des ventes

Baisse de Profits

Administratif

  • Contrôle accrue

  • Structure mécaniste
  • Augmentation du taux d’absentéisme

  • Baisse de la productivité

Personnel non motivé

Question 3

Quelles sont les solutions à adopter pour résoudre les situations problématiques que présente ce cas?

Pour commencer, l’entreprise pourrait apporter un changement à son modèle d’affaire afin de compenser la perte des parts de marché occasionné par la concurrence grandissante. Présentement, « une bonne partie des ventes de l’entreprise sont assurée par des grossistes » (Lacasse, D., 2009 : 4) Avec un intermédiaire de plus dans la chaîne de livraison, la marge bénéficiaire de l’entreprise n’atteint pas son potentiel. En vendant plus de marchandises directement aux quincailleries, La société moderne réaliserait un meilleur profit. Évidemment, l’entreprise devra apporter des changements au personnel afin de mettre en place la structure nécessaire à la réalisation des ventes. Il faudra donc effectuer une analyse des coûts afin d’évaluer la faisabilité de cette solution.

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (98.2 Kb)   docx (19.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com