LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 4020 TN 1

Dissertation : ADM 4020 TN 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juillet 2018  •  Dissertation  •  2 923 Mots (12 Pages)  •  1 250 Vues

Page 1 sur 12

Général – 5 points

1. Dans cette première partie du cours Gestion du rendement, vous avez vu quelles mesures un gestionnaire pouvait prendre pour considérer et développer la performance de son organisation. Quels liens faites-vous entre la performance organisationnelle et les concepts du « sens au travail », des « relations de qualité », et de la « santé psychologique » au travail?

Réponse

Définir – 10 points

2. L’efficacité ou la performance organisationnelle est reliée à cinq dimensions. Dans le cas présenté, il semble que Francine, la présidente, se préoccupe plus de la dimension pérennité de l’organisation, tandis que Hugo se préoccupe davantage de la dimension valeur du personnel.

2.1 Expliquez les deux dimensions dont il est question. (6 points)

Réponse

2.2 Donnez les exemples dans le cas présenté qui expliqueraient les points de vue de Francine et de Hugo. (4 points)

Réponse

Décourager les excès – 15 points

3. Hugo a décidé de se servir de la définition de la santé psychologique pour expliquer à Francine, la présidente, que si son équipe réussit à livrer le produit à temps cette fois-ci, son équipe de champions ne le sera plus pour très longtemps.

3.1 Donnez cette définition et expliquez-la. (3 points)

Réponse

3.2 Quels exemples peut-il apporter pour prouver que son équipe est mal en point du côté de la santé psychologique? (3 points)

Réponse

3.3 Comment expliquera-t-il à Francine, la présidente, qu’il est de son intérêt de chercher à concilier la performance organisationnelle et la santé psychologique de son équipe de travail? (3 points)

Réponse

3.4 Dans la situation qui vous est présentée, sous quelles formes de prévention (primaires, secondaires ou tertiaires) l’organisation devrait-elle intervenir en premier lieu et pourquoi? (3 points)

Réponse

3.5 Décrivez comment Hugo pourrait intervenir pour éviter à Claude de faire une troisième rechute due à l’épuisement professionnel (burnout) et pour aider Josiane à régler son problème de toxicomanie. (3 points)

Réponse

1.

En premier lieu, je définirai la performance organisationnelle. Dans une organisation, la performance est le résultat qu’on obtient en mesurant certains critères d’après les objectifs que l’organisation s’est fixée selon sa stratégie d’affaires. Madame Morin (1989) donne la définition suivante : « l’efficacité organisationnelle est un jugement que porte un individu ou un groupe sur l’organisation, et plus précisément sur les activités, les produits, les résultats ou les effets qu’il attend d’elle ».

Les concepts du « sens au travail », « des relations de qualité » et de la « santé psychologique » sont interreliés et en même temps reliés à la performance organisationnelle. Il y a un lien évident entre la performance organisationnelle et le concept du « sens au travail ». Un travail qui a du sens, c’est un travail qui permet à une personne d’exercer une certaine autonomie ; c’est un travail qui a une utilité aux yeux de cette personne ; c’est un travail qui lui apporte du plaisir, des occasions d’apprentissage et qui lui offre des relations de qualité.

Comme le mentionne madame Morin : « trouver un sens dans son travail contribue à améliorer la santé psychologique car les personnes se sentent mieux, sont engagées et ont du plaisir à faire leur travail ».

Une personne en bonne santé psychologique est une personne qui fonctionne bien, qui est efficace et qui est capable de gérer les situations difficiles en maintenant un bon équilibre. Cette personne sera plus assidue et plus engagée dans son travail, et de ce fait, sera plus capable et disposée à donner le meilleur d’elle-même. L’organisation peut contribuer à la santé psychologique de ses employés en définissant clairement les rôles de chacun pour éviter qu’il y ait de l’ambiguïté et en fixant des attentes réalistes de la part des employés.

Dans sa vidéo conférence, madame Dutton affirme que les relations de qualité sont primordiales car elles créent un sentiment d’appartenance et augmentent la performance. Les relations avec les collègues et les supérieurs sont à la base du travail. Des relations de qualité permettent un transfert essentiel des informations importantes et de l’énergie. Ces dernières sont essentielles pour accomplir le travail efficacement, soit pour obtenir une bonne performance organisationnelle. Des relations de qualité dans une organisation contribuent à créer un bon climat de travail et ce dernier est fondamental pour réaliser une bonne performance organisationnelle.

Des relations de qualité contribuent à donner un sens au travail et à améliorer la santé psychologique des personnes. Chacun de ces concepts contribue à améliorer les autres, comme une roue qui tourne. Si une personne a des relations de qualité à son travail, elle aura de fortes chances d’y trouver un sens. Elle se sentira bien psychologiquement, sera plus engagée dans son travail et offrira un meilleur rendement. Ce meilleur rendement contribuera à améliorer la performance organisationnelle.

2.

2.1

La première dimension dont il est question dans le cas présenté est la pérennité de l’organisation. La pérennité d’une organisation est la viabilité à long terme d’une organisation. C’est une organisation qui poursuit ses activités sur une très longue période de temps. André Savoir et Estelle Morin mentionnent dans le texte: les représentations de l’efficacité organisationnelle : développements récents, que « pour assurer cette pérennité, trois préoccupations actives et proactives doivent être présentes à l’esprit des membres de l’organisation : l’amélioration constante de la qualité des produits et des services, le maintien de la compétitivité et la satisfaction des partenaires d’affaires ».

La pérennité d’une organisation c’est sa capacité à maintenir ou à améliorer la qualité

...

Télécharger au format  txt (19.5 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (19.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com