LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TN 2 adm 2207

Étude de cas : TN 2 adm 2207. Recherche parmi 232 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2018  •  Étude de cas  •  1 308 Mots (6 Pages)  •  274 Vues

Page 1 sur 6

Question 1

L’entreprise de Crudessence se démarque principalement par sa défense et sa promotion de la cause de l’alimentation vivante et durable. Selon l’entreprise, il ne s’agit pas seulement de manger sainement, mais d’une façon qui respecte la vie et le bien-être de la planète. Fondée en septembre 2007 par David Côté et Mathieu Gallant, Crudessence se base sur une alimentation saine qui privilégie le produit vivant et qui respecte l’environnement.

En premier lieu, en 2008, l’entreprise a d’abord retapé un petit local avec du bois recyclé pour en faire l’ouverture de leur premier bar à fruit où ils offrent des cours de cuisine en plus. Suite à cela, en 2009, Crudessence décide de se munir d’une cuisine centrale et envisage la croissance de l’entreprise d’un côté bien positif. Principalement approchée par une clientèle féminine, soit 90% de la clientèle, l’académie d’alimentation vivante voit enfin le jour. Ainsi, en septembre 2010, les deux fondateurs ouvrent leur premier vrai restaurant au centre-ville et un service de traiteur vendant des boîtes à lunch à des employés de bureau dans des entreprises du Plateau-Mont-Royal. Suite à ce premier succès, Crudessence décide de s’élargir davantage, en 2011, en ouvrant deux restaurants vendant des plats prêts à manger dans les cafétérias et les épiceries. Comptant 85 employés au début de 2014, l’entreprise inaugure un comptoir dans un supermarché. Ce nouveau chapitre a permis à l’entreprise de produire un chiffre d’affaires s’élevant à une somme de quatre millions de dollars. Dans les années 2013-2014 et 2015, Crudessence s’élargie avec son nouveau partenaire Avril supermarché de Montréal pour s’étendre dans différentes provinces du Québec. Enfin, les deux fondateurs trouvaient que ce n’était pas suffisant. « C’est ainsi que voit le jour AVRIL supermarché de Québec permettant aux habitants de la capitale de profiter du nouveau comptoir Crudessence. ».1.

En résumé, Crudessence est une compagnie en pleine expansion, elle possède maintenant 6 comptoirs, 3 restaurants et plus de 97 points de vente de prêt-à-manger. De plus, la compagnie offre également des cours sur la santé et l’alimentation, un site internet où l’ont peut y trouver des recettes, un blogue qui parle de santé ainsi qu’une espace où l’on peut acheter leurs produits. La clientèle est majoritairement des femmes, soit 65% en 2014. Elle compte 85 employés et produit un chiffre d’affaires de quatre millions de dollars.

Question 2 : Analyse du marché et de la segmentation du marché

Analyse de marché : L’entreprise se dirige vers un marché ayant un grand potentiel, en d’autres mots, c’est un marché en développement qui attend patiemment de s’amplifier. Les gens sont de plus en plus intéressés à un environnement vert et à une alimentation saine. La marge de manœuvre est plutôt vaste. « La vague de l’alimentation naturelle est en pleine expansion. ».1. Les options de l’entreprise sont plutôt bonnes. Principalement dans les supermarchés, la croissance est forte et les débouchés sont plus larges. Toutefois, la concurrence peut être féroce concernant les produits biologiques et naturels. Certains commerces végétariens sont déjà bien établit dans la province en plus des compagnies qui se sont déjà affiliées avec des supermarchés.

Segmentation du marché : La clientèle est formée de gens étant bien informés qui recherchent une alimentation saine et équilibré. Principalement côtoyée par des femmes, soit 90%, l’entreprise a l’option de s’élargir davantage. Par exemple, en 2014, les hommes ont commencés à s’intéresser de plus en plus à la saine alimentation ce qui vient changer un peu la clientèle. La forte majorité de la clientèle des femmes constitue tout de même une forte place avec 65%. « Selon l’association canadienne des aliments de santé, 70% des Canadiens achètent régulièrement des produits santé, lesquels constituent un marché de trois milliards de dollars au pays. ». 7. Toutefois, ce marché oblige au deux fondateurs à définir une stratégie de segmentation, de ciblage et de positionnement. D’ailleurs, pour faire suite à l’analyse de marché voici un extrait citant les résultats des deux fondateurs : « Les études réalisées par Crudessence ont permis

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (48.8 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com