LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RIN 2013 TN 1

Dissertation : RIN 2013 TN 1. Recherche parmi 224 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2017  •  Dissertation  •  1 239 Mots (5 Pages)  •  1 008 Vues

Page 1 sur 5

RIN 2013

[pic 1]

Conciliation emploi-famille
et temps de travail

TRAVAIL NOTÉ 1


RIN 2013

TRAVAIL NOTÉ 1

Conciliation emploi-famille
et temps de travail

Emploi-famille : la problématique

Depuis plusieurs décennies, il y a des changements dans les conditions d’emplois. Les employeurs ont dû faire face à des demandes de la part de leurs employés et des ajustements ont dû être apportés aux horaires et même aux statuts d’emploi (temps partiel, travail à domicile etc.). Il n’est pas évident de concilier travail et famille, encore aujourd’hui, les entreprises ne sont pas tous favorable à des accommodements pour aider les familles. Dans le texte qui suit, il va être questions de la relation entre emploi et famille et de son évolution au cours des dernières années, de la présentation des principaux facteurs qui accentuent l’importance de cette problématique aujourd’hui, les raisons justifiants généralement l’instauration d’horaires et d’emploi non standards et voir ce qui pourrait être fait pour améliorer la situation.

Commençons par la relation entre emploi et famille et son évolution. Il y a eu trois states historique différents dans l’évolution de la relation entre les structures familiales et les structures d’emploi. Ici nous allons voir dans le tableau, la différence qu’il peut y avoir eu entre les trois périodes dont celle de l’agriculture et de la première industrialisation, le déclin de l’agriculture l’industrialisation massive et généralisation du salariat et celle de la restructuration industrielle et de la tertiarisation[1].

Période

Type de structure de la famille

Lien emploi-famille

Rapport sociaux de genre dans la famille

L’agriculture et la première industrialisation

Unité de production

Fort taux de fécondité

Famille agricole

Fusion

Autorité du père (patriarcat)

Le déclin de l’agriculture, l’industrialisation massive et la généralisation du salariat

Unité de salaire

Diminution du nombre d’enfant par foyer

Famille ouvrière

Coupure

Le père a la charge de fournir le revenu familial

La restructuration industrielle et la tertiarisation

Peu d’enfant par foyer

Famille à deux revenus

Famille associative

Interdépendance révélée

Rapport plus égalitaires

Partage des tâches

[2]

Nous sommes présentement, dans la troisième période, celle de la restructuration industrielle et la tertiarisation, le travail à temps partiel, temporaire, contractuel sont de plus en plus présent dans notre société. Les femmes sont de plus en plus présentent sur le marché du travail ce qui nous indique que 71.4 % des familles ayant des enfants à charge ont deux revenus[3]. Malgré le fait que les hommes ne sont pas tous prêt à l’égalité dans les tâches ménagères, ils ont tous de même mis la main à la pâte depuis que cette période est arrivée. Il est plutôt rare aujourd’hui, de voir des familles avec plus de trois enfants. Ce qui fait en sorte que le nombre d’enfant par foyer à beaucoup diminuer depuis les dernières décennies.

Les principaux facteurs de la problématique de la conciliation emploi-famille, il y en a beaucoup, dont la progression des femmes sur le marché du travail, l’augmentation du nombre de famille à deux revenus, l’augmentation du nombre de familles monoparentales.

De 1976 à 2009, une progression importante des femmes ayant des enfants sont apparût sur le marché du travail voici des tableaux[4] qui démontrent bien celle-ci :

Avec enfant le plus jeune de moins de 3 ans :                Avec enfant le plus jeunes entre 3 et 5 ans :

[pic 2]        [pic 3]

Nous pouvons comprendre qu’il est plus facile pour les mères qui sont en couple d’être sur le marché du travail, car les hommes peuvent s’impliquer en prenant soin des enfants. Pourquoi est-ce que c’est une problématique que les femmes soient de plus en plus présentes sur le marché du travail ?

Les femmes (mères) sont souvent appeler à prendre soin de leur enfant malade, partir plus tôt du travail, car la garderie à téléphoner, ou prendre une journée de congé pour aller à des rendez-vous médical avec leur enfant, etc. Les employeurs doivent donc s’ajuster à cette réalité.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (138.9 Kb)   docx (40.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com