LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les inégalités de salaire - Économie - BTS CI

Commentaire de texte : Les inégalités de salaire - Économie - BTS CI. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2020  •  Commentaire de texte  •  615 Mots (3 Pages)  •  35 Vues

Page 1 sur 3

Les salaires hommes/femmes en Europe

Les inégalités de revenus salariaux entre les hommes et les femmes se définissent par un écart de revenu entre les hommes et les femmes, écart souvent exprimé en pourcentage des revenus de l'homme.

L'écart de rémunération permet de comparer les salaires hommes-femmes à expériences, diplômes, ou encore fonctions comparables. Dans la plupart des pays, le facteur qui contribue le plus à l'écart de rémunération entre hommes et femmes reste la répartition par profession et par secteur d'activité.

I.     Analyse de la situation entre les inégalités de salaires hommes/femmes dans l’Union Européenne

  • L’écart des salaires des femmes est de 20% de moins que celui des hommes en Allemagne, en République Tchèque, en Autriche, en Slovaquie, en Hongrie ainsi qu’en Estonie.
  • En France, au Royaume-Uni, en Espagne et dans 13 autres pays de l’Union Européenne, l’écart des salaires des femmes est situé entre 10% et 20% par rapport au salaire des hommes.
  • En Italie, en Roumanie, en Pologne, à Malte et en Slovénie, l’écart du salaire des femmes est moins important que celui des hommes. Il représente moins de 10% par rapport à leur salaire.

II.     Existence de différences salariales hommes/femmes dans certains cas

Selon une étude, les femmes gagnent 10% à 25% (chez les cadres) en moyenne de moins que les hommes. Ce taux peut C’est encore aujourd’hui rare qu’une femme se retrouve dans un métier haut placé, par exemple au CAC 40, il est rare de voir des femmes dans des postes de direction.

Pour qu’une femme obtienne le même salaire qu’un homme, il faut qu’elle travaille 90 jours de plus qu’un homme (du 1er janvier au 29 mars), et ce malgré la loi interdisant les écarts salariaux entre les hommes et les femmes dans le monde professionnel.

Au Canada par exemple, un gardien de zoo est mieux payé qu’une gardienne d’enfants.

Cet écart salarial est aussi constaté en 1918 au sein des usines de guerre. Un inspecteur du travail a dénoncé le régime du quart en moins sur le salaire des femmes.

III.     Les causes des différences de formation des salaires masculins et féminins

En général, le fait d’être une femme n’est pas rassurant pour l’entreprise. Les écarts salariaux entre un homme et une femme peuvent être dues au fait qu’une femme :

  •  Devra prendre un congé maternité lorsqu’elle sera enceinte
  • Est plus susceptible qu’un homme de prendre un congé parental pour s’occuper de son enfant s’il est malade ou si c’est un nouveau-né
  • Peut avoir du mal à concilier sa vie privée ainsi que sa vie professionnelle (tâches ménagères, s’occuper de ses enfants…)
  • Peut généralement être moins active qu’un homme (par exemple lorsqu’il s’agit de travaux dans des chantiers).

Donc selon l’entreprise, une femme aura généralement plus d’interruptions de carrière qu’un homme.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (127.6 Kb)   docx (55.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com