LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS 2010 2011 synthèse: le rire

Mémoires Gratuits : BTS 2010 2011 synthèse: le rire. Recherche parmi 260 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2011  •  1 243 Mots (5 Pages)  •  1 355 Vues

Page 1 sur 5

Le rire est un facteur important puisqu'il nous aide à supporter les difficultés de notre vie et à la rendre plus simple et moins stressante. Delphine DELARUE dans « la thérapie par le rire » nous parle de Clémentine DUNNE qui fait rire depuis quelques années, à l'hôpital et en entreprise, des seniors et des employés. Le rire est indispensable et nourrit notre vie, Jean COCTEAU l'exprime clairement dans la citation « Que deviendrais-je sans le rire ? Il me purge de mes dégoûts. Il m'aère » il semble nous dire que rire est une échappatoire nécessaire. Le film de Dany BOON « Bienvenue chez les CH'TIS » a réuni plusieurs millions de spectateurs qui ont vite oublié leurs soucis en suivant les aventures de KAD MERAD au pays des CH'TIS. Enfin, l'affiche de COLUCHE nu pour la campagne des présidentielles de 1981 désacralise par le rire le rôle des politiques. Mais qu'est-ce que le rire ? Comment s'en sert-on et pourquoi est-il inévitable ?

Le rire est tout d'abord un moyen d'oublier le quotidien. Dans le film « Bienvenue chez les CH'TIS » de Dany BOON, le public a découvert une histoire plus que distrayante et a pu ainsi oublier le quotidien. Delphine DELARUE nous parle des seniors qui trouvent de la chaleur humaine et de la joie de vivre en suivant la « thérapie par le rire » que prodigue Clémentine DUNNE. COLUCHE, pour sa part redonne aux exclus une identité légitime qui leur permet d'oublier le rejet de la société dite « classique ». Enfin Jean COCTEAU dans sa citation parle de « s'aérer » c'est-à-dire de se libérer des contraintes de la vie.

Car le rire libère mais il soigne aussi des souffrances. Jean COCTEAU dit vouloir se « purger de ses dégoûts ». Delphine DELARUE explique que Clémentine DUNNE soigne le stress et contrôle la relaxation et la respiration. L'image des CH'TIS moqués par un CH'TI allège les souffrances de ceux qui sont constamment caricaturés.

Car le rire est un moyen efficace d'oublier des réalités de la vie, dans le film de Dany BOON les idées préconçues et les à priori sont nettement moqués, d'autant plus que c'est un des leurs qui se moque. Les seniors dépeints par Delphine DELARUE oublient leurs soucis en venant participer aux ateliers du rire. COLUCHE pour sa part, bien que déplorant les injustices de son temps utilise le rire pour les dénoncer.

Le rire est donc un outil dont on se sert dans le domaine de la culture par exemple, le cinéma dit comique remporte un vif succès auprès du public qui a plébiscité « Bienvenue chez les CH'TIS », le choix des comédiens jouant dans des films dits « grand public » souligne cet effet. La communication de masse renforce le résultat escompté. Le rire est donc un vecteur qui permet de toucher le plus grand nombre. Delphine DELARUE nous parle de Clémentine DUNNE, une ancienne comédienne qui se sert de ce qu'elle a appris dans le théâtre et le cinéma pour transmettre. COLUCHE est un fantaisiste mais aussi un humaniste qui se sert de son talent de comique pour éveiller le public aux réalités de la vie. Le rire sert également le milieu professionnel car il a une valeur thérapeutique comme nous l'explique Delphine DELARUE, il sert à limiter le stress au travail. Clémentine DUNNE a étendu son expérience au rire en entreprise. Elle travaille avec des employés, des infirmières et dans des associations. COCTEAU écrivain, dramaturge, sculpteur et peintre nous dit qu'il ne pourrait vivre sans le rire.

COLUCHE nous a appris que le rire sert en politique également car lors des élections présidentielles de 1980 il a dénoncé par le rire les injustices de son époque.

C'est avec cette même ironie qu'il a montré qu'il était l'antithèse des hommes

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (89.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com