Déclaration anti-plagiat
Fiche : Déclaration anti-plagiat. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar Ahmed Alshatri • 6 Décembre 2025 • Fiche • 4 525 Mots (19 Pages) • 20 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
[pic 6]
[pic 7]
[pic 8]
Avertissement
Grenoble IAE, au sein de l’Université Grenoble Alpes, n’entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans les mémoires des candidats aux masters en alternance : ces opinions doivent être considérées comme propres à leur auteur.
Tenant compte de la confidentialité des informations ayant trait à telle ou telle entreprise, une éventuelle diffusion relève de la seule responsabilité de l’auteur et ne peut être faite sans son accord.
Déclaration anti-plagiat
Ce travail est le fruit d’un travail personnel et constitue un document original. Je sais que prétendre être l’auteur d’un travail écrit par une autre personne est une pratique sévèrement sanctionnée par la loi.
Je m'engage sur l'honneur à signaler, dans le présent mémoire, et selon les règles habituelles de citation des sources utilisées, les emprunts effectués à la littérature existante et à ne commettre ainsi aucun plagiat.
AL-SHATERI Mohammed
Le 19/08/2023[pic 9]
Remerciements
Je tiens tout d’abord à remercier l’IAE de Grenoble et l’intégralité de mes professeurs qui m’ont permis d’acquérir des connaissances et des compétences indispensables à la réussite de mon stage et de concrétiser le rêve de mon projet d’études.
Je remercie également le service CPT (compta de production bancaire) du groupe BPCE SI de m’accorder l’opportunité d’intégrer leur équipe et de découvrir le métier de l’entreprise. J’ai une immense pensée à mon manager M. Pierre-Michel BONNET et mon tuteur M. Julien CHEVAUSSET qui m’a confié plusieurs responsabilités et m’a accordé la confiance d’agir en toute autonomie, ce qui m’a permis de forger mon esprit critique et d’acquérir plus de maturité professionnelle.
Je tiens à présenter ma totale gratitude à ma tutrice de stage, Mme. Emilie HOAREAU pour le temps qu’elle m’a accordé ainsi que les divers conseils et explications tout au long de mon stage.
Je tiens à remercier encore tous les collaborateurs avec lesquels j’ai eu l’occasion de travailler au cours de mon stage, notamment les membres du pôle BRIC M. Jean-Luc GUYOT, M. François VENET et M. Rodolphe LEFEBVRE pour leur agréable collaboration et l'enseignement qu’ils m’ont apporté durant ce stage.
Enfin, je tiens à remercier mes parents qui présentent une source de motivation, de dépassement et de challenge qui m’animent et me motivent à continuer sur mon chemin.
C'était un parcours long, avec différents épisodes, remplis d’expériences et de rencontres, qui font que ces cinq années d’études représentent une période significative dans mon parcours professionnel et personnel.
Résumé
Les systèmes d’information évoluent de plus en plus rapidement, ce qui entraîne une accumulation croissante de données au sein des organisations. En effet, plus les données s’accroissent, plus les entreprises ont des difficultés à les contrôler de manière efficace. Le business intelligence offre une méthode pour exploiter ces données et les présenter de manière synthétique afin d'aider les entreprises dans la prise des décisions et la réalisation des analyses approfondies. Cependant, malgré tous les avantages que les outils décisionnels peuvent offrir, ils ont du mal dans certains cas à gérer la volumétrie croissante des données. Il est donc nécessaire de mettre en place des solutions afin d’améliorer leurs performances.
C’est dans ce contexte évolutif que j’ai mené ma thématique de recherche qui se focalise sur la gestion de la volumétrie de données dans un projet de migration vers un nouvel outil décisionnel au sein de l'entreprise BPCE SI.
Mots-clés : BI, volumétrie des donnés, ETL, données
Summary
Information systems are constantly evolving, leading to a growing accumulation of data within organisations. The more data there is, the more difficult it is for companies to manage it effectively. Business intelligence offers a method for harnessing this data and presenting it in a synthesised form to help companies make decisions and carry out in-depth analyses. However, despite all the advantages that business intelligence tools can offer, in some cases they struggle to cope with the growing volume of data. It is therefore necessary to implement solutions to improve their performance.
It is in this evolving context that I conducted my research, which focused on the management of data volumetry in a migration project to a new BI tool within the BPCE SI company.
Keywords : BI, large data, ETL, volume of data
Table des matières
Remerciements 5
Résumé 6
Liste des sigles 8
I.Introduction 9
II.Contextualisation et problématique 10
1.Organisme d’accueil 10
2.Contexte 12
a) Pourquoi faut-il migrer vers Power BI ? 12
b) Identification du problème métier 12
c) Mesure de volumétrie des données 13
d) Facteurs influençant la volumétrie des données 13
III. Analyse critique 14
Solution 1 : Conception modèle de données normalisé 14
a) Normalisation et dénormalisation des données 14
b) Comment les modèles de données normalisés sont-ils créés ? 14
c) Avantages et inconvénients des modèles normalisés 14
d) Cas d’application 15
Solution 2 : Formalisme des cubes de données 16
a) Description des cubes des données 16
...