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Roman : héros et anti-héros

Cours : Roman : héros et anti-héros. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2013  •  Cours  •  554 Mots (3 Pages)  •  1 292 Vues

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Romans Héros et Anti-héros

Bel Ami de Maupassant  Héros réaliste

- Reproche à Maupassant de voir outrageusemt noirci sa peinture des milieux affairistes.

- Aux journalistes, qui se sentent, à juste titre, visés par cette épopée sarcastique de l’arrivisme.

- Triomphe de la médiocrité : Duroy réussit dans la presse grâce aux femmes et médisance.

- Les Femmes : « Toutes femmes sont des filles, estime Bel-Ami, il faut s’en servir et ne leur rien donner de soi ».

- La presse : Journal as ts les commerces n’ont ni foi ni loi. Reflet d’une société corrompue.

Objectivité et ironie, lyrisme et efficacité des dialogues.

Le Père Goriot de Balzac  Héros réaliste

- Relie ts ses persos pour en former une société complète.

- Perfectionne sa mythologie du réaliste en créant des types humains aux traits fortement indiv, s’affrontant dans « jungle sociale ».

- Power argent : main moteur société, déchaîne les ambitions. Argent indisp à la réussite, pervertit les sentiments, fonde les mariages et détruit les familles. Monde matérialiste.

- Force des passions : large palette passions humaines. Théorie balzacienne : la pensée se confond avec la passion rpz comme une force, puissance morale et physique = maintient Père Goriot en vie.

- Le mal social : Ecrit une histoire des mœurs. Met au jour l’existence des lois sociales. Met en relief le mal de la société. Arrivisme suppose une lutte sans merci.

La comédie humaine : Chacun porte un masque.

Dramaturgie tragique et langue épique.

Le Rouge et le Noir de Stendhal  Héros réaliste

- Roman d’apprentissage où un jeune ambitieux se découvre lui-même en découvrant la société et l’amour. Exprime goût pour énergie et bonheur.

- La Chasse au bonheur : Julien est prêt à transgresser toutes les contraintes sociales pr devenir un héros. S’impose des « actions héroïques ». Trouve le bonheur en prison.

- Quête de soi : Son arrivisme l’empêche de nouer des relat° sincères avec ses proches, qu’il considère comme des obstacles dans sa réussite sociale. Sournois et calculateur. Culte du moi que Stendhal a rebaptisé « l’égotisme », ne conduit au bonheur que s’il ne sublime pas l’amour.

- L’amour : « L’éducat° sentimentale » de Julien, bien que déterminé par son goût de la conquête et du défi, souffre de son orgueil et de son sentiment d’infériorité.

Style sobre, Réalisme subjectif, ton ironique et présence de l’auteur.

Voyage au bout de la nuit de Céline  Anti-héros expriment leurs révoltes.

- Apparaît comme une autobiographie transposée qui déclenchera une révolut° litt : épopée dérisoire d’un anti-héros qui incarne tout le tragique de la condit° humaine frappe autant par la virulence avec laquelle elle dénonce les

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