LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Plagiat

Compte Rendu : Le Plagiat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2012  •  603 Mots (3 Pages)  •  1 135 Vues

Page 1 sur 3

LE PLAGIAT

Introduction

Tout au long de nos études nous devons présenter différents travaux de recherche dans lesquels nous pouvons choisir d’intégrer les idées de différents auteurs. L’omniprésence d’internet dans nos vies d’étudiants a pour conséquence de nous faciliter le travail de recherche mais nous expose d’autant plus au risque du plagiat, c’est pourquoi nous devons rester attentif à la manière dont nous présentons ces idées.

Définition

Le plagiat est un « vol littéraire. Le plagiat consiste à s’approprier les mots ou les idées de quelqu’un d’autre et de les présenter comme les siens. » (Petit Robert 1, 2005)

Voici quelques exemples de plagiat :

 Copier textuellement un passage d’un livre, d’une revue ou d’une page Web sans le mettre entre guillemets et/ou sans en mentionner la source.

 Insérer dans un travail des images, des graphiques, des données, etc. provenant de sources externes sans indiquer la provenance.

 Résumer l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d’en indiquer la source.

 Traduire partiellement ou totalement un texte sans en mentionner la provenance.

 Réutiliser un travail produit dans un autre cours sans avoir obtenu au préalable l’accord du professeur.

 Utiliser le travail d’une autre personne et le présenter comme le sien (et ce, même si cette personne a donné son accord).

 Acheter un travail sur le Web.

Détecter le plagiat

De nos jours, grâce à internet et différents logiciels, il est de plus en plus facile de détecter le plagiat. En effet, il s’agit simplement de comparer le travail de l’étudiant avec les textes référencés dans une base de donnée regroupant toutes sortes d’écrits, peu importe leur langue, sur un sujet donné.

Comment réduire les risques

Se renseigner sur les règles bibliographiques et le plagiat.

Modéliser : citer systématiquement et adéquatement ses sources, pour tous types de médias utilisés (textes, images, vidéos).

Il faut mentionner le nom de l’auteur et du livre ou de l’URL où l’information ou l’image a été trouvée. La manière la plus simple de faire cela est l’insertion de notes en bas de page, mais on peut également insérer la source directement dans le texte ainsi que l’on peut le voir dans l’explication ci-dessous .

Quand faut-il citer ?

 Quand on réécrit mot pour mot ce que quelqu’un d’autre a dit ou écrit

 Lorsqu’on paraphrase, c’est-à-dire qu’on met dans ses propres mots ce que quelqu’un d’autre a dit ou écrit

 Lorsqu’on intègre des photographies, images, données, statistiques, ou graphiques dans un document que l’on a trouvé dans sur le net ou en imprimé.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (65.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com