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Héros et anti-héros

Dissertation : Héros et anti-héros. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2012  •  Dissertation  •  341 Mots (2 Pages)  •  4 106 Vues

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ère PARTIE -Le héros traditionnel. Tout lui réussi. -Réussite sociale par exemple (Cf Jean Valjean de Victor Hugo) -Destin hors du commun ; personnage qui connaît de nombreuses mésaventures dont il arrive toujours à se sortir glorieusement. Cf tous les personnages des contes ou de romans d'aventures. Cf par ex Ulysse d'Homère. -Réussite sentimentale et familiale. Cf romans d'amour à l'eau de rose. Transition : Cependant, même si le lecteur a plaisir le plus souvent à accompagner le héros dans sa réussite, il peut aussi garder un souvenir inoubliable de certains personnages à qui la chance n'a pas souri. 2ème PARTIE -Le lecteur aime s'identifier au personnage romanesque ; ainsi, il se retrouve très facilement dans tous les personnages de romans réalistes : Zola, Balzac, Flaubert,Maupassant... parce que ce sont des personnages appartenant aux classesmayennes, donc socialement proches des lecteurs. -Pour exister, le personnage doit avoir tout...

En faisant du héros un être peu sympathique, il ne s'approche pourtant pas de la réalité (=> vision peut-être trop négative). • Attention, un personnage trop négatif peut rebuter le lecteur. Avons-nous envie de nous identifier à un perdant. La vie est-elle qu'échecs, mesquineries? Avons-nous envie de ne lire que les échecs d'un pauvre Charles Bovary qui ne prend de l'ampleur que, veuf, dans son chagrin? Prenez d'autres exemples de personnages faibles, qui ne réussissent rien. Conclusion • Le personnage de roman, le héros, est souvent imaginé comme un être de papier qui réussit tout, à qui il arrive des aventures terribles et dont il se sort grâce à sa force, son intelligence... Cependant, des romanciers ont mis en scène des héros faibles, qui ne parviennent pas à réussir. Ce choix leur permet d'être plus réalistes dans leur approche du personnage, de favoriser l'identification... • Par leur talent d'écrivain, par l'histoire qu'ils ont racontée, les écrivains sont parvenus à faire de ces êtres a priori peu exceptionnels des héros reconnus. => Le personnage de roman n'est donc pas tenu de réussir (par contre, sa vie, ses réussites ou ses échecs, doivent intéresser le lecteur).

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