LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ronsard quand vous serez vieille

Commentaire de texte : Ronsard quand vous serez vieille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Août 2016  •  Commentaire de texte  •  1 632 Mots (7 Pages)  •  1 794 Vues

Page 1 sur 7

Quand vous serez bien vieille
Pierre de Ronsard
 
Sonnets pour Hélène, 1578

Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,

Assise auprès du feu, dévidant et filant,

Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :

Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle.

Lors, vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,

Déjà sous le labeur à demi sommeillant,

Qui au bruit de mon nom ne s’aille réveillant,

Bénissant votre nom de louange immortelle.

Je serai sous la terre et fantôme sans os :

Par les ombres myrteux je prendrai mon repos :

Vous serez au foyer une vieille accroupie,

Regrettant mon amour et votre fier dédain.

Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :

Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.


LE POETE

« Quand vous serez bien vieille » est un poème de Pierre de Ronsard extrait du recueil « Sonnets pour Hélène » publié en 1587.

Ronsard (1524-1585) est un grand poète de la Renaissance car, avec les autres poètes de la Pléiade dont il est chef de file ( et avant tout avec son ami Du Bellay), il marque un tournant dans l’histoire de la poésie française.

En effet alors que tout le destinait à une carrière diplomatique prometteuse, Ronsard, victime d’une otite chronique qu’on ne put guérir, devint à moitié sourd. Cette maladie le force à changer de métier. Par ailleurs, l'Église lui offre des revenus suffisamment élevés pour vivre correctement. Ce qui lui permet de se consacrer à la poésie.

Il publie les "Odes" à l'âge de 26 ans, et le succès ne se fait pas attendre. Son recueil "Amours", duquel est tiré son célèbre poème "Mignonne, allons voir si la rose...", achève de le placer parmi l'élite des poètes du siècle

N’oublions pas que le français n’est devenu que la langue officielle du Royaume que sous François 1er. Jusque-là, la poésie s’écrivait en latin. Avec sa « défense et illustrations de la langue française » en 1549, Du Bellay a voulu avec Ronsard renouveler la littérature française, en utilisant des mots anciens oubliés ou en en créant de nouveaux. En rompant avec le Moyen-Âge Ronsard a donné à la littérature française un nouveau prestige. La poésie devient un travail noble et l’expression d’une émotion : elle devient plus naturelle, plus sincère et plus personnelle.


C’est d’ailleurs justement pour ses poèmes «  Amours de Cassandre », « Amours de Marie » et les « Sonnets à Hélène » plus tard, qu’il a acquis la célébrité. D’ailleurs, très jeune déjà, il a connu la gloire et a été le poète officiel de la cour.

Pierre de Ronsard est donc connu par-dessus tout pour sa poésie amoureuse, dont fait partie le recueil Sonnets pour Hélène. Publié en 1578, alors que Ronsard est déjà célèbre, le poème « quand vous serez bien vieille » s’adresse à Hélène de Surgère

A cinquante-quatre ans, la reine Catherine de Médicis invite le poète à consoler Hélène de Surgères, qui vient de perdre dans la guerre civile , Jacques de La Rivière, dont elle était éprise.

Ronsard publie : Sonnets pour Hélène , dédiés à "cette beauté aussi remarquable par son esprit que par sa vertu".

LA RENAISSANCE

Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes. Cette période, appelé Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. A cette époque apparaît également le mouvement humaniste : une philosophie qui place l'être humain au centre de la pensée. L'humanisme se caractérise par un retour aux textes antiques, et par la modification des modèles de vie, d'écriture, et de pensée.

Les découvertes : A la Renaissance de nombreuses découvertes et de multiples progrès scientifiques caractérisent l’époque. Par exemple :

- L’imprimerie par Gutenberg
- L'horloge mécanique apparaît en Italie dès 1280, et remplace les sabliers et horloges à eau pendant la Renaissance.
-Les vitraux, verre blanc, etc. L'usage des vitres se développe au XVIe siècle.
-Le Textile : Perfectionnement et généralisation. Utilisation du rouet, technique de tricot
-Le Travail des métaux : Pendant la Renaissance, on emploie de plus en plus l'or, l'argent, le fer, le cuivre. Apparaît aussi la céramique
- La révolution copernicienne est l'ensemble des transformations des méthodes scientifiques et des idées philosophiques du XVIe au XVIIIe siècle : Copernic, la lunette astronomique de Galilée
- La chirurgie moderne apparaît par Ambroise Paré, qui a inventé de nombreux instruments
- L’architecture, parmi lesquels le un prodige technique : le dôme de Brunelleschi à Florence en Italie.


LA FORME

En ce qui concerne la forme, ce poème qui est très connu est donc extrait du recueil «  Amours pour Hélène ». C’est un sonnet composé de 2 quatrains suivis de 2 tercets, en alexandrins (12 pieds).

A l’époque cette forme de poème est innovante, elle est nouvelle pour tout le monde ; elle se chantait même.

Les rimes sont embrassées (ABBA, ABBA puis CCD EED)

EXPLICATION (le FOND)


Ronsard est amoureux d’Hélène, mais  cet amour pour elle n’est pas réciproque. Elle dédaigne, ignore son amour
« votre fier dédain »

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (108.7 Kb)   docx (52.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com