LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie : des voyages dans l’espace

Compte rendu : Anthologie : des voyages dans l’espace. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2022  •  Compte rendu  •  1 858 Mots (8 Pages)  •  351 Vues

Page 1 sur 8

     Ferdinand Tasiaux et Pierrot Blondiau

                                    5eE

[pic 1]

[pic 2]

        

                   

                           21/01/2021

                

Préface

Cette anthologie traite des voyages dans l’espace. Elle présente des œuvres qui proviennent essentiellement du 20 -ème siècle mais aussi de l’antiquité. De tous temps, le thème de l’espace inspire les plus grands esprits de ce monde, d’Aristote à Stephen Hawkins. Dans la Rome antique, les dieux correspondaient à des planètes. Par exemple, Mars était le dieu de la guerre.

Les œuvres de cette anthologie sont placées dans un ordre chronologique afin de montrer les changements de points de vue dans le temps. Elle commence par une œuvre de Brueghel qui illustre la légende du mythe d’Icare. Il s’en suit les films avant-gardistes de Méliès avec ses petits bonhommes verts et ses lunes aux visages humains ; thème repris par les « Smashing pumking » dans le clip de « Tonight ». Cette mélodie, on l’a en tête depuis longtemps

En restant dans les mondes imaginaires, nous poursuivons avec le célèbre « Petit Prince » de Saint- Exupéry pour ensuite revenir sur terre avec un texte musical et poétique de Bigflo et Oli de leur album « La vie de rêve » où nous nous penchons plus particulièrement sur le titre « Sur la Lune ».  Un morceau qui donne de la force ! Évidemment, le but n’est pas d’aller dans l’espace mais tous, nous avons notre « lune » à atteindre, notre objectif impossible pour lequel on se donne corps et âme chaque jour.

Enfin, nous finissons notre voyage avec une œuvre plus récente, Seul sur Mars, un film réalisé par Ridley Scott qui imagine un futur proche où l’Homme colonise la planète rouge.

     

  Tables des matières

  • Préface
  • Les œuvres
  1. Le mythe d’Icare
  2. Voyage sur la lune de Méliès
  3. Le petit prince de Saint Exupéry
  4. Sur la lune de Bigflo et Oli
  5. Seul sur mars de Ridley Scott

   

  • Bibliographie

                         Les œuvres

[pic 3]                                                                                                                                                                         1)La chute d’Icare par Brueghel en 1558(16sème )[pic 4][pic 5]

Le 16e siècle est caractérisé par le gout prononcé pour l’Antiquité. C’est cela qui a inspiré Pieter Brueghel l’ancien, un Belge dont les historiens ne savent pas grands chose. Aucune date précise concernant sa naissance et sa mort n’est connue.

Il serait né en 1551 à Anvers et mort en 1569. Pieter Brueghel a peint de nombreuses œuvres telles que : La tour de Babel, Le combat de carnaval et Carême ou encore La moisson.

La chute d’Icare est une peinture à l’huile sur toile. La version originale de celle-ci a été perdue mais a été refaite à l’identique. Elle est conservée aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique. C’est là-bas que l’authenticité a été controversée(en Belgique au musée royaux des beaux-arts)

Cette œuvre montre la chute d’Icare, issu du mythe grec d’Ovide. La chute d’Icare est issue de la mythologie grecque. Elle raconte que les aventures de Dédale et de son fils Icare, faits prisonniers sur une île par le roi Minos. Pour s’enfuir, ils assemblent des ailes en se servant de plumes et de cire. Dédale avise bien son fils de ne pas s’approcher du soleil et de l’eau, afin de ne pas abîmer les ailes. Grisé par l’expérience, Icare veut monter de plus en plus haut et la chaleur du soleil fait fondre la cire. Il tombe alors à l’eau pour finalement s’y noyer

.Elle illustre bien le rêve des hommes à vouloir « rejoindre » les astres ce qui était impossible à l’époque. C’était donc une fiction et une Utopie.

Au premier plan, nous pouvons observé un paysan qui laboure son champ. Les couleurs utiliser au premier plans sont plus sombres que sur le reste de la toile. Cela faits penser au travail dur, acharné et pénible du paysan.

Au second plan, Les couleurs principales sont le vert, le bleu, le brun. C’est couleurs sont les couleurs de la mer : le bleu pour l’eau et sa clarté, le vert pour les arbre et les plante sous-marine ; signe de vie. Les bruns pour les bateaux, ceux-ci symbolisent la liberté. Pouvoir aller où nous le souhaitons.

A l’arrière-plan, La lumière est vive et clair signe de paisibilité avec un beaux ciel bleu. on peut voir des nuages qui arrivent signe d’un prochain mauvais évènement.( la chute…).

2)Voyage sur la lune de Méliès en 1902

Georges Méliès est né le 8 Décembre 1861 et est mort le 21 Janvier 1938.Il a été le premier à travailler avec des effets spéciaux dans le cinéma. Ses images sont connues dans le monde entier, notamment pour ses petits bonhommes verts et ses fusées.

Ses films ont éveillé chez les gens une forme de curiosité en rapport à l’espace. Notamment le groupe de rock « The Smashing Pumpkins » qui a repris son univers pour le clip « Tonight ».{1995}

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (984.2 Kb)   docx (854.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com