LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie sur des poèmes dont le thème est le voyage

Commentaire de texte : Anthologie sur des poèmes dont le thème est le voyage. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2013  •  Commentaire de texte  •  329 Mots (2 Pages)  •  2 347 Vues

Page 1 sur 2

Dans le cadre de cette anthologie, j'ai sélectionné les poèmes appartenant à trois siècles différents du 16ème au 20ème siècle. Ma réflexion s'est très vite orientée vers le thème du voyage sachant que les écrivains ont toujours voulu découvrir des terres lointaines ou ont même navigué plusieurs mois, à l'image de Charles Baudelaire.

Notons d'ailleurs qu'aujourd'hui encore, ce thème ravive les passions, puisque Saint-Malo honore encore les écrivains contemporains, lors du salon des étonnants voyageurs. En fait, les hommes de lettres ont très vite eu le goût de l'aventure car cela leur a permis de découvrir des pays qui leur étaient jusque-là inconnus et d'observer en même temps les moeurs des habitants. C'est d'ailleurs ce qui inspira Diderot à travers le Supplément au voyage de Bougainville, par exemple.

Ainsi j'ai choisi enfin de ranger ces dix poèmes de la manière suivante, à savoir présenter des textes montrant la volonté de voyager, puis l'évocation du voyage lui-même, pour conclure par ceux qui traitent des souvenirs de ces périples.

Ce travail m'a d'ailleurs amené à constater que les poètes évoquent avec joie leur désir de partir, même si la nostalgie n'est pas totalement absente, en particulier chez Du Bellay qui regrette déjà d'avoir quitté son village « Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village/ Fumer la cheminée ». Les hommes de lettres envisagent surtout de se déplacer par bateau. C'est la raison pour laquelle la mer est l'élément majeur mis en scène ici.

Enfin l'ambiance qui se dégage à la lecture de ces poèmes est agréable et légère. En effet, dans son poème, Gérard de Nerval dit par exemple « On se couche dans l'herbe et l'on s'écoute vivre/ De l'odeur du foin vert à loisir on s'enivre », pendant que Baudelaire dit « Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté », ou Alfred de Musset vante les charmes de Madrid, en parlant de cette ville comme « d'une princesse des Espagnes » ou d'une cité qui accueille des taureaux bondissant (...)

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com