LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie sur le voyage

Dissertation : Anthologie sur le voyage. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  358 Mots (2 Pages)  •  1 312 Vues

Page 1 sur 2

Dans cette anthologie, j’ai décidé d’aborder le thème du voyage à travers sept poèmes du XVIe au XXe siècle. Cette anthologie propose plusieurs poème qui chacun évoque à sa manière le voyage. L’ailleurs, l’éloignement du pays natal, la recherche d’aventure ont toujours été un sujet de prédilection pour les poètes en passant par le voyage du monde jusqu’au

voyage spirituel. A une certaine époque, le voyage fut considéré comme un caractère de pauvreté. Il évoquait en effet les bohémiens et leur vie de nomade. L’exil donne quant à lui un sentiment de nostalgie et de regrets. Les poètes, auteurs de mon anthologie donnent une voix à tous ces voyageurs et souhaitent à nous, lecteur d’un jour, nous faire part de leur vision de liberté, d’évasion spirituelle et d’escapade physique.

Pour moi, le voyage n’est pas une volonté de s’ouvrir aux autres mais également découvrir d’autres terres lointaines, d’autres cultures. Le voyage ne peut être qu’un déplacement physique, il peut être aussi abstrait grâce aux rêves, la musique ou même encore… l’art. La poésie peut aussi se présenter sous forme sentimentale, mélancolique mais aussi sans retour avec la mort.

Mon anthologie que je vous présente ici a pour but de faire voyager le lecteur à travers le monde et que celui-ci se forge une opinion sur le voyage, mais avant tout elle doit apporter un voyage intérieur au lecteur.

L’invitation au voyage de Charles Baudelaire est extrait des fleurs du mal, ce poème fut inspiré par Marie Daubrun : l’amour ici est spirituel et non sensuel comme on pourrait le croire. Il ne s’agit pas d’un voyage mais d’une promesse de voyage épanouissant le rêve. Mais aussi un autre poème de Baudelaire, Bohémiens en voyage qui traite d’une autre manière le voyage en contradiction totale, il traite en effet la misère des gens du voyage et le champ lexical du poète peut parfois être violent « mamelles pendantes ». Contrairement à L’invitation au voyage ou le poète nous emmène dans un voyage imaginaire dans son 2 eme poème il nous conduit vers un monde plus réel qu’est la vie qui peut paraitre dans certains cas difficile .Ces poèmes touche mais de manières différente.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com