LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie sur le thème du voyage

Recherche de Documents : Anthologie sur le thème du voyage. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2013  •  380 Mots (2 Pages)  •  1 248 Vues

Page 1 sur 2

Le quatrieme et dernier poeme du 19 eme siecle choisit est : «Belle astre voyageur» de Louise Ackerman poetesse française du 19eme siecle. Ce poeme a été écrit en 1861. Il est écrit en rimes embrassées et est composé de deux strophes de huit vers. Jai pris ce poeme car son raport avec le theme du voyage est complet avec le champs lexical du voyage : «astre voyageur» vers 1, «vogue aux larges» vers 4, «reviendras» vers 9, «retour» vers 11, «poursuivant ton chemin», vers 13. Puis en suite car

Le cinquieme texte est «Saltimbanques» de Guillaume Appolinaure : Cette oeuvre a été rédigée par guillaume appolinaire en 1913. Elle parle des gens du voyage Qui vont travailler de ville en ville en apportant leur talent du spectacle et leur joie de vivre dans les endroits tristes. Je me suis penché sur ce poeme car il nous montre la joie que peut apporter des voyageurs comme au vers 5 et 6 «et les enfants s'en vont devant les autres suivent en revant.» dans des villages tristes et sans identitées comme au vers 3 et 4 «Devant l'huis des auberges grises par des villages sans églises». J'ai en suite trouver un lien entre cette image et le poeme car elle représente bien l'histoire du poeme des personnages faisant le sectacle dans un village triste en jonglant et en exposant leurs animaux rendant la joie et la gaieté aux habitants.

Le sixieme poeme que j'ai choisit se nomme «Le depart» : Il a été écrit par Max Jacob en 1921. Ils comportent 6 strophes de 4 vers. J'ai pris ce poeme parce que ils nous montre que le voyage n'est pas toujours synonyme de plaisir et de liberté c'est parfois une contrainte ou une obligation. Ici l'auteur nous montre qu'il ne veut pas quiter sa campagne natale pour Paris dans les deux derniers vers «C' est vous ma capitale et non Paris». Il dit aussi un derniere au revoir a sa campagne avant de partir en utilisant le mot «adieu» a chaque fin de strophes.Enfin j'ai associé cette image au poeme car elle nous laisse s'imaginer dans la peau de l'auteur qui observe une derniere fois le magnifique paysage de la campagne avant de la quitter pour la capitale.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com