LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Preface Anthologie Voyage

Note de Recherches : Preface Anthologie Voyage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2013  •  623 Mots (3 Pages)  •  4 281 Vues

Page 1 sur 3

Le romantisme est un mouvement littéraire et artistique du XIXe siècle. Durant cette période assez mouvementée de l’histoire apparaît un malaise de toute une génération, le sentiment du « mal du siècle ». La littérature romantique est centrée sur l’individu dont elle exalte les sentiments à travers les thèmes privilégiés de l’amour, de la fuite du temps et de la nature. La poésie romantique se nourrie de plusieurs gammes de sentiments et d’émotion. Au travers des textes que j’ai choisis, j’espère vous le faire entrevoir. La thématique du voyage maritime appartient à celles du romantisme, j'ai choisi d'aborder cette thématique car pour ma part, le voyage maritime définit un rêve, on se laisse border par les vagues et les belles phrases que nous transmettent des auteurs à travers certains poèmes. J'ai choisi pour cela cinq poèmes.

Le premier se nomme « Le navire mystique », il fut écrit par Antonin Artaud, un poète, romancier, acteur, dessinateur et théoricien du théâtre français, né en 1896 et appartenant au mouvement des surréalistes. J'ai choisi ce texte car il aborde aussi bien le thème du voyage maritime que celui du rêve puis nous transporte dans son univers.

Le second quant à lui se nomme « L'appel du large » et fut rédigé par Charles-Pierre Baudelaire, poète français né à Paris en 1821 et mort dans la même ville en 1867, fut nourri de romantisme, et fut tourné vers le classicisme, à la croisée entre le Parnasse et le symbolisme, il occupe une place importante dans la poésie française du XIXe siècle. Ce texte, je l'ai choisi car il traite de la thématique que j'ai eu envi de traiter, en effet ce poème parle d'un voyage en bateau qui à pour but de fuir la vie dans laquelle le personnage se trouvait avant son départ et qui est à présent oublié tous ses problèmes.

Le troisième, lui se nomme « Théâtre humain … déchu » et fut écrit par Sybille Rembard, née à Turin en Italie le 21 juin 1966. Elle à écrit se poème dans production poétique qui va être plutôt marquée par les aléas de la vie, sources inépuisables d’inspiration. Et dans ce poème c'est le voyage maritime de l'auteur qui tente de découvrir de nouvelles choses qu'elle n'a pas exploré auparavant. C'est pour cette raison qu'il rentre dans mon choix pour l'anthologie.

Le suivant, « Brise marine » fut rédigé par Stéphane Mallarmé, poète français né à Paris en 1842 et mort à Valvins en 1898. Il appartenait à de mouvements littéraires, le symbolisme et l'hermétisme, et fut l'initiateur, dans la seconde moitié du XIXe siècle, d'un renouveau de la poésie. Dans le voyage maritime de ce poème, l'auteur exprime son dégoût du présent et l'appel irrésistible du large, des orages et de l'azur, c'est pour cette raison que ce poème est inclus dans la liste de poème recherchés pour ma thématique.

Le dernier s'intitule « Clair de lune » et fut écrit par Blaise Cendrars, écrivain français mais également poète et journaliste d'origine suisse né en 1887 en Suisse et mort à Paris en 1961. Qui à ses débuts, a brièvement utilisé les pseudonymes de Freddy Sausey, Jack Lee et Diogène. Il

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com