LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE- La Goal Line Technology

Rapport de stage : TPE- La Goal Line Technology. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2017  •  Rapport de stage  •  3 469 Mots (14 Pages)  •  1 294 Vues

Page 1 sur 14

1ERE S3

LA GOAL LINE TECHNOLOGY

QU’EST-CE QUE LA GOAL LINE TECHNOLOGY ? ET QUEL RÔLE JOUE-T-ELLE DANS LE FOOTBALL ?

TPE ANNEE SCOLAIRE 2017-2018 LYCEE DE VILLAROY

SOMMAIRE:

Introduction

I) La technologie dans le football

1. Les origines et création

2. La Présentation des deux systèmes

3. Les entreprises fondatrices

4. Les technologies similaires

II) Avantages et inconvénients

1. Les contraintes économiques

2. La modernisation dans le football

3. Quand la technologie a des ratés

4. Les matchs qui auraient pu basculer …

Conclusion

Lexique

Sources informatiques

INTRODUCTION:

Avant que la technologie prenne une ampleur importante dans le football, ce sport donnait lieu à de nombreuses contestations et de nombreux débats dû à l'arbitrage. Depuis peu, la technologie a fait son entrée dans le domaine sportif en particulier dans le football. De ce fait le football se modernise, évolue, cependant l'apparition de la technologie dans le football laisse place à de nombreux désaccords. Nous allons étudier le nouveau système de technologie sur la ligne de but mis au point récemment afin d'aider au développement et à l'arbitrage de ce sport. Nous allons montrer comment fonctionne ce système, quel est son rôle ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

I) LA TECHNOLOGIE DANS LE SPORT

1) ORIGINES ET CREATION

La Goal line technology fut mise en œuvre par la FIFA à la suite d'erreurs d'arbitrage et de plusieurs polémiques sur des buts fantômes qui sont des buts normalement valides mais qui sont quasiment impossible à voir à l’œil nu (on ne peut pas voir si le ballon est rentré).

Plusieurs entreprises entrent en concurrence et proposent à la FIFA différents systèmes. La FIFA choisit finalement d'utiliser la technologie de Goal Control parmi d’autres concurrents : Cairos GLT System, GoalRef et Hawk-Eye. Elle est testée à la demande de la FIFA par l’EMPA (Laboratoire fédéral d’essais des matériaux et de recherche en Suisse). La période de test va durer un an de 2011 à 2012.

Le 5 juillet 2012, la FIFA autorise l'utilisation la Goal Line Technology à condition que les critères de tests soient remplis.

La Goal Line est testée pour la première fois en 2013 lors de la coupe des confédérations au Japon et utilisée officiellement lors de la coupe du monde de la FIFA 2014 au Brésil. Le 15 Juin, elle fait sa première apparition télévisée lors de France- Honduras et valide le but de Karim Benzema.

La Goal Line Technology doit respecter 3 conditions pour pouvoir être utilisée : elle ne doit être placée que sur la ligne de but pour déterminer s’il y a un but ou non, la précision doit être garantie et l'information doit être transmise en moins d’une seconde à l’arbitre grâce à un signal visuel ou à une vibration qu’il reçoit sur sa montre -bracelet .

2) PRESENTATION DES DEUX SYSTEMES

La Goal line technology repose sur deux principaux systèmes; l'un issu de caméras, et l'autre de capteurs et champs magnétiques.

Système GoalRef:

Le système GoalRef repose sur le principe de l'électromagnétisme. Un champ magnétique est généré autour de la cage de football, qui est surveillée par des bobines installées dans les poteaux de but et la barre transversale. En effet le ballon est équipé d'un circuit électronique, composé de capteurs, situé entre la couche extérieure de cuir et les couches intérieures gonflables. Le logiciel surveille l'état du champ magnétique et peut détecter le changement qui se produit en lui du au passage des bobines dans le ballon au-dessus de la ligne. Une fois détecté, le système envoie un signal radio chiffré en temps réel à une montre-bracelet portée par l'arbitre, qui vibre et affiche un message chaque fois qu'un but a été marqué.

SYSTEME GOAL CONTROL 4-D:

Le dispositif a été conçu par la firme allemande Goal Control Gmbh. Ce système est composé de quatorze caméras à grande vitesse, capable de capturer jusqu’à 500 images par seconde, reliées à un système informatique composé de deux serveurs qui stockent et analysent ces données en appliquant une série de filtre. Chaque cage est surveillée en permanence par 7 caméras/cages. Elles disposent d’une unité de détection de la balle dans l’image qu’elle capte ; ce qui permet de définir un axe de la caméra au terrain. Le travail du logiciel d'analyse d'images est de retirer les éléments présents sur le terrain, en l'occurrence les joueurs et l'arbitre, afin de ne conserver que le ballon. Une fois ce dernier isolé, le système GoalControl-4D calcule en temps réel sa position en 3D (axes x, y et z), avec une précision de 5 millimètres, et sa vitesse. On peut ainsi localiser mathématiquement la balle. L'analyse est complètement automatisée, mais un opérateur peut suivre la procédure sur un écran. Si le ballon franchit complètement la ligne de but, un signal sans fil crypté est envoyé en moins d'une seconde sur la montre connectée que porte l'arbitre. Celle-ci émet une vibration et son écran affiche

...

Télécharger au format  txt (20.1 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (18 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com