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Thérès Raquin - Chapitre 13

Commentaire de texte : Thérès Raquin - Chapitre 13. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2018  •  Commentaire de texte  •  1 202 Mots (5 Pages)  •  2 719 Vues

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Madame Raquin, son fils Camille et Thérèse l’épouse de celui-ci vivent à Paris dans une sombre mercerie. Mariée à un cousin souffreteux, Thérèse s’ennuie et est quelque peu écoeurée par l’atmosphère de la boutique. Elle feint toutefois le bonheur, canalise l’énergie qui la ronge et méprise dans son for intérieur son mari, éternel convalescent. > Le roman réaliste e

au XIX siècle

Objets d’étude :

Deux objets d’étude du programme sont ici croisés : Étude d’un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle Le récit : le roman

Objectifs :

Distinguer textes littéraires et non littéraires Faire apparaître le fonctionnement et la spécificité des genres narratifs Apprendre à expliquer le texte narratif

Perspectivedominante :

Histoire littéraire et culturelle Étude des genres et registres

Perspective complémentaire : Œuvre :

Thérèse Raquin, Émile Zola (texte intégral)

Séquence 2-FR20

81

© Cned – Académie en ligne

Chapitre 1 I. Pourquoi étudier Thérèse Raquin en classe de Seconde ?

S’il y a encore trente ans l’analyse d’un roman de Zola pouvait être jugée inconvenante, aujourd’hui cette étude va presque de soi, car l’auteur, pleinement réhabilité par la critique universitaire, est recommandé par les Instructionsofficielles (voir « accompagnement des programmes », 2001). Toutefois, assez naturellement, le choix de l’œuvre se portera vers l’un des volumes de la grande fresque des Rougon-Macquart, et non vers le roman pilote que constitue Thérèse Raquin, œuvre pourtant magistrale, qui présente de nombreux intérêts. D’une part, il s’agit d’un roman bref, avec peu de descriptions et de références historiques,composé de chapitres courts et reposant sur une intrigue linéaire. Il est donc d’accès relativement aisé et convient tout à fait à des lecteurs tout juste issus du collège, qui ne sont pas encore totalement aguerris à la littérature « classique ». D’autre part, il permet d’aborder les notions fondamentales du genre romanesque. Un travail très porteur peut être ainsi mené sur la construction del’espace, à la fois dans sa représentation concrète et dans sa signification symbolique ; l’intrigue se prête à une analyse structuraliste avec la mobilisation du schéma narratif ou du schéma actantiel ; l’étude de la construction du récit permettra de repérer l’analepse du

Thérèse Raquin 7

Édition de référence : GF, n°1377

Cette séquence a été réalisée par Mireille Reynaud et Christèle Dufour pour leurs élèves du lycée René Char, à Avignon.

|Présentation générale de la séquence|

Problématique : en quoi ce roman définit-il les bases de l’esthétique naturaliste ?

1) Biographie de l’auteur et mouvement littéraire.

2) Lectures analytiques.

Incipit : du début jusqu’à « couturée de cicatrices »

Chapitre V : la rencontre des deux héros : du début jusqu’à « Elle souffrait » (pp. 68-70)Chapitre IX : le projet du meurtre de Camille, de « Maintenant, plus calme…un plan d’assassinat. » (pp.72- 73)

Chapitre XI : la scène du meurtre, de « Le crépuscule venait… Elle y resta pliée, pâmée, morte. » (pp.110-112)

Chapitre XXII : le sentiment de culpabilité des personnages : de « Ses remords… avec brutalité. » (pp.184-185)

Chapitre XXXII : la mort des héros « A ce moment là…de regardslourds »

3) Lectures cursives complémentaires.

a) Corpus de textes théoriques :

Incipit : du début jusqu’à « couturée de cicatrices »

Chapitre

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