LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thérèse Raquin Chapitre 14

Note de Recherches : Thérèse Raquin Chapitre 14. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2013  •  374 Mots (2 Pages)  •  1 848 Vues

Page 1 sur 2

La boutique du passage du Pont-Neuf Resta fermée pendentif jours de trois. Lorsqu'elle s'ouvrit de nouveau, Elle parut, plus humide sombre et plus. L'étalage, jauni par la poussière, semblait porter le deuil de la maison; Tout traînait A l'abandon Dans Les vitrines ventes. Derrière les bonnets de linge pendus aux-tringles rouillées, le visage de Thérèse Avait Une pâleur, plus mat, plus terreuse, Une immobilité D'UN calme sinistre.

Dans Le passage, Toutes les commères s'apitoyaient. La marchande de bijoux faux Montrait à chacune de Ses clientes le profil amaigri de la jeune veuve Comme une curiosité Intéressante et lamentable.

Pendant Trois jours, Mme Raquin et Thérèse étaient restées allumées sans DANS Leur soi Parler, sans same se voir. La vieille mercière, assise sur son fils séant, appuyée Contre des oreillers, regardait vaguement devant Elle AVEC des yeux d'idiote. La mort de son fils fils Lui Avait Donné Un grand coup sur la tête, et Elle etait Tombée Comme assommée. Elle demeurait des heures Entières tranquille et inerte, Absorbée au fond du néant de fils désespoir; PUI des crises la prenaient PARFOIS, Elle pleurait, criait Elle, Elle délirait. Thérèse, Dans la chambre voisine, semblait dormir; Elle Avait Tourné la visage contre la muraille et tire la couverture sur SES yeux; Elle s'allongeait AINSI, raide et muette, sans qu'un sanglot de fils corps soulevât le drap QUI LA couvrait . Sur EUT dit qu'elle cachait dans L'ombre de l'alcôve Les Pensées QUI LA tenaient rigide. Suzanne, Qui gardait les Deux femmes, Allait mollement de l'juin à L'Autre, traînant les pieds AVEC douceur, penchant fils visage de cire sur Les Deux canapés, sans parvenir à faire RETOURNER Thérèse, Qui Avait de brusques mouvements d'impatience , ni à consoler Mme Raquin, ne faites pas les pleurs coulaient d dés qu'une voix la tirait de son fils abattement.

Le Troisième jour, Thérèse repoussa la couverture, s'assit sur le lit, RAPIDEMENT, Avec Une Sorte de décision fiévreuse. Elle écarta SES cheveux, en soi Prenant les tempes, et resta AINSI ONU moment, Les Mains au Front, Les yeux fixes, semblant Réfléchir rappel. PUIS ELLE sauta sur le tapis. Ses Membres étaient frissonnants et rouges de fièvre, de larges plaques livides marbraient sa peau Qui se plissait par Endroits Comme vide de chaise. Elle etait vieillie.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com