Littérature
30 273 Littérature dissertations gratuites 10 756 - 10 770
-
INTRO ECOLE DES FEMMES + INTRO MEDEE
Intro Ecole des femmes Au 17°siècle, le théâtre est à son apogée. Deux genres se distinguent alors : la tragédie avec ses lettres de noblesse et la comédie, plus controversée. La comédie est alors de plus en plus appréciée grâce notamment à un célèbre dramaturge : Jean-Baptiste Poquelin appelé Molière.
281 Mots / 2 Pages -
Intro et conclusion le théâtre est le lieux de grande libertée
Introduction Eugène Ionesco est un dramaturge Roumano-français mondialement célèbre, faisant partie des très rares auteurs dont les œuvres sont considérées comme classique de son vivant. Précurseur du théâtre de l’absurde, Ionesco veut montrer l’absurdité de l’homme en rompant avec les règles et styles du théâtre classique. Il démontre donc toute
502 Mots / 3 Pages -
Intro historique au droit
ANGLAIS CHAPT 5 : CRIME first , rwongs = the violation of a right there is civil wrongs or private wrongs is involved the violation of the right civil raw deals with the civil wrongs criminal wrongs = public wrongs the breach of law affects the community when the result
869 Mots / 4 Pages -
Intro Mauriac
* François Mauriac est un écrivain français du XXème siècle. Plutôt qu’un romancier catholique, Mauriac est donc bel et bien comme il se définissait lui-même, « un catholique qui écrit des romans ». * L'univers mauriacien est un univers clos, Il peint les souffrances du chrétien troublé par les questions
943 Mots / 4 Pages -
Introduction + horreur de la guerre, Voyage au bout de la nuit, Céline - Bardamu
Présentation du texte Céline dénonce dans cet extrait l’absurdité de la guerre et la cruauté des hommes. Ce texte permet également d’aborder la notion d’antihéros. On pourra ainsi amorcer une réflexion sur la nature du rapport qui unit un lecteur à un personnage romanesque : doit-on ressentir de l’empathie ou
316 Mots / 2 Pages -
Introduction - Emile Zola
Introduction: Emile ZOLA : (1840-1902) = écrivain français, chef de file du naturalisme. Emile Zola publie son premier ouvrage, "Contes à Ninon" à l'âge de vingt-quatre ans et fréquente les républicains. Il a joué un grand rôle dans la révision du procès d'Alfred Dreyfus. Il publie plusieurs oeuvres telles que
252 Mots / 2 Pages -
Introduction - Les regrets de Du Bellay
Les regrets - Du Bellay Introduction Du Bellay : un des plus grands poète de la pléiade. Défense et illustration de la langue française publiée comme préface à son premier recueil de sonnet amoureux intitulé Olive (nom de la femme aimé). Les regrets abondamment lu car son titre évoquait aux
1 351 Mots / 6 Pages -
Introduction : acte II Rhinocéros d'Eugène Ionesco
Eugène Ionesco est l'auteur de la pièce rhinocéros parue en 1958.Dans ce passage,il met en scène la transformation du personnage de Jean en un rhinocéros,symbole de la force brute,sous les yeux de son ami Bérenger. Comment Ionesco met-il en valeur cette force brutale ? Nous pourrons d'abord analyser les caractéristiques
586 Mots / 3 Pages -
Introduction : Cyrano
Le public, qui arrive peu à peu. Cavaliers, bourgeois, laquais, pages, tire-laine, le portier, etc., puis les marquis, Cuigy, Brissaille, la distributrice, les violons, etc. (On entend derrière la porte un tumulte de voix, puis un cavalier entre brusquement.) LE PORTIER (le poursuivant): Holà! vos quinze sols! LE CAVALIER: J'entre
7 841 Mots / 32 Pages -
Introduction : Les apparences sont-elles trompeuses ?
« Non, non, vous vous laissez tromper à l’apparence » -Molière. On associe souvent les apparences aux tromperies. L’apparence étant la première vue d’un objet ou d’un individu tandis que les tromperies cachent la réalité en transmettant une illusion de celle-ci. L’apparence est objective tandis que la tromperie est subjective,
267 Mots / 2 Pages -
Introduction : Les Misérables de Victor Hugo
Le romantisme est un mouvement qui incarne la liberté : c’est « le libéralisme en littérature » tant dis que le réalisme est un mouvement qui donna pour mission au roman d’exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans l’idéaliser. Le roman Les misérables de Victor
294 Mots / 2 Pages -
Introduction : Racine, Phèdre Acte 5 Scène 6
Age d’or du théâtre classique, le XVIIème siècle compte parmi ses dramaturges Jean Racine, supplantant Corneille à la fin du siècle. Son œuvre s’imprègne du classicisme et se constitue essentiellement de tragédie mais, dans Phèdre publié en 1677, nous voyons que Racine prend également ses sources dans les épopées datant
212 Mots / 1 Pages -
Introduction : S'identifier à Un Personnage de roman
Le roman est une œuvre ou l'imagination a une place importante. Un personnage romanesque est une construction littéraire. Cependant, en étant doté d'une identité, d'un physique et d'un caractère, il devient vraisemblable ; le romancier le fait parler, agir et évoluer . Le personnage principal attire l'attention du lecteur, car tout au
266 Mots / 2 Pages -
Introduction à l'histoire du droit
Au dernier siècle du Moyen-Âge, les grandes mutations juridiques qui ont commencé portent leurs fruits. L’impulsion donnée à l’étude du droit se traduit par un développement de la science juridique : âge d’or de la scolastique juridique (= enseignement juridique). Cet Age d’or est marqué par le jus commune (=
396 Mots / 2 Pages -
Introduction à l'interculturel
Pourquoi étudier l’interculturel ? * L’interculturel est une interrogation sur la diversité au XXè siècle et l’identité. * Cela concerne : le XXè siècle et le monde contemporain. * L’étude se fait à travers des textes littéraires de différentes époques. * La question de l’identité est la question centrale à
1 964 Mots / 8 Pages