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Étude du sonnet Ces cheveux d'or de Joachim du Bellay (1550 ) du recueil L'Olive

Mémoire : Étude du sonnet Ces cheveux d'or de Joachim du Bellay (1550 ) du recueil L'Olive. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2014  •  775 Mots (4 Pages)  •  4 117 Vues

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Ces cheveux d'or - Joachim du Bellay (1550 ) , dans L'Olive

"j', je " : 1ère personne du singulier, place le poète au centre du poème, insiste sur ses sentiments personnels, ses souffrances personnels.

" ces cheveux d'or sont les liens " v.1 : métaphore, qui insiste sur le fait que les cheveux de la femme deviennent des liens entre elle-même et le poète, c'est la dépendance de ce poète prisonnier.I/ La souffrance amoureuse :

Chacune des trois propositions du premier quatrain contient une métaphore. Elles mettent en scène le sujet amoureux.

- 1ère métaphore met en relation les cheveux de la femme qui deviennent des liens. Elle souligne la servitude de l'amant prisonnier.

L'amant est prisonnier de la beauté de la femme. "Les cheveux d'or". L'état amoureux est décrit dans la chronologie de ses effets. En effet, au vers 2, le passé simple renvoie au moment de la naissance de l'amour et le présent du vers 1 met en évidence le caractère vivace de cette séduction.

- La 2ème métaphore est développé au vers 3. Elle assimile l'amour à une flamme qui brûle "éprise". Cette métaphore exprime la violence physique de l'émotion ressentie, violence traduite aussi par le resserrement du vers 3.

- La 3ème métaphore contenue dans le dernier vers est une métaphore pétrarquiste par excellence, celle qui exprime le pouvoir du regard de la femme.

Les mêmes métaphores sont reprises au vers 8 et sont ensuite développées dans le tercet.

Entre les vers 7 et 8, il y a un paradoxe. Il tient dans le fait que ces métaphores disent à la fois la souffrance du poète et les remèdes pour y échapper de manière symétrique, vers 11 briser par " le fer ".

Pour la 2ème métaphore, il y a la même symétrie entre le remède et le mal.

En développant et en filant les mêmes métaphores que les quatrains, les tercets de ce sonnet constituent une amplification de la sentence paradoxale exprimée au vers 7 et 8.

La disposition des métaphores permet de remettre en évidence la structure binaire du sonnet qui s'articule autour des vers 7 et 8.

II/ Idéalisation de la femme aimée :

La présence de l'amour sur le poète présente la femme aimée en figure dominatrice et cruelle, habile à faire souffrir. vers 6 "le coup de main".

Elle est présente dans ce sonnet dans la mesure où le discours prend la forme d'une interpellation directe, vers 1 "Madame".

Cette apostrophe souligne la distance entre le poète et la femme aimée. Distance qui témoigne de la froideur de cette femme, froideur qui contraste avec l'ardeur de la confession amoureuse.

L'amante est physiquement représentée par le procédé de la synecdoque.

Le procédé participe à l'économie de se sonnet. Seules sont mises en évidence les caractéristiques qui ont provoqués la passion, l'amour

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