LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman illusions perdues de Honoré de Balzac

Commentaire d'oeuvre : Étude du roman illusions perdues de Honoré de Balzac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  560 Mots (3 Pages)  •  951 Vues

Page 1 sur 3

Le motif des illusions perdues est présent dans l'extrait du roman de Balzac : on observe chez Lucien une désillusion au contact de la haute société parisienne. Ce qu'il trouvait jusque-là élégant chez Mme de Bargeton lui paraît désormais dépassé : il remarque la « vieillerie de [sa] toilette » et juge maintenant sa coiffure « d'un goût affreux comparée aux délicates inventions par lesquelles se recommandait chaque femme ».

Toutefois, Illusions perdues est un titre qui ne s'adapte pas à tous les textes du présent corpus. Il pourrait certes convenir à l'extrait de Bouvard et Pécuchet : les deux compagnons, qui pensaient trouver le bonheur dans la campagne normande, vont d'échecs en « déceptions » ; leurs journées sont marquées par des activités décevantes (« l'arme […] faillit le tuer ») ou par l'ennui total (« Ils bâillent l'un devant l'autre »). Cependant, l'excipit d'Une vie de Maupassant marque au contraire un mouvement allant d'une vie faite de désillusions vers l'émergence d'un espoir, avec la présence de la petite-fille de Jeanne. La « quiétude infinie » du paysage printanier, « la terre tranquille où germaient des sèves », associées à la « chaleur de vie » dégagée par l'enfant, sont autant d'indices d'un renouveau dans l'existence amère de la femme vieillissante.

Le bref extrait du roman de Huysmans intitulé Là-bas est plus ambigu. Rien n'indique que les deux amants se nourrissent d'illusions. Tout au plus Durtal observe-t-il que les cheveux de Mme Chantelouve sont « moins fins que d'habitude et secs ». Cette scène est plutôt porteuse d'énigmes, telles que l'attitude contrastée de la femme, « nerveuse sous des dehors muets », ou encore « glacée sous son gant », alors qu'« une courte lueur pass[e] sous sa voilette ». Cette scène suscite moins l'idée d'illusions perdues que celle d'un personnage déchiré par un lourd secret.

2. Dans les différents textes du corpus, les personnages sont en proie à des sentiments variés. Dans Illusions perdues et Bouvard et Pécuchet, c'est la déception qui domine ; chacun des personnages est confronté à une réalité très différente de ses représentations antérieures : Lucien trouve que Mme de Bargeton a perdu, au contact de la noblesse parisienne, sa valeur, tandis que celle-ci se fait des réflexions analogues : « le pauvre poète n'avait point de tournure ». Bouvard et Pécuchet n'osent plus rien entreprendre, « de peur des déceptions ». On peut probablement prêter ce sentiment au couple de Là-bas : le silence de Mme Chantelouve cache sans doute sa déception, mais aussi, plus sûrement, sa tristesse. L'héroïne d'Une vie, juste avant de ressentir la « chaleur de vie » de sa petite-fille, semble elle aussi envahie par la tristesse, « regard[ant] droit devant elle, en l'air ». Bouvard et Pécuchet éprouvent également une tristesse, qui va jusqu'au désespoir ; le narrateur mentionne ainsi les « jours tristes » qui marquent leur séjour, et le « cœur sans espoir » devant la monotonie des jours. Ce désespoir est de fait lié à un ennui profond (« Ils bâillaient l'un devant l'autre »), sentiment sans doute éprouvé également par Durtal et Mme Chantelouve, dans le silence pesant imposé

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com