LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Barrage Contre Le Pacifique de Marguerite Duras

Compte Rendu : Étude du roman Barrage Contre Le Pacifique de Marguerite Duras. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2015  •  608 Mots (3 Pages)  •  976 Vues

Page 1 sur 3

● Introduction

[Présentation du roman + de l'auteur]

● 1er axe

* Nous allons montrer comment l'air de Ramona est associé au plaisir pour les deux personnages .

* Dans ses paroles, on trouve le thème de l'amour « deux amants ». Chanson assimilée à la volupté « lentement ; soirs plus doux » et à un monde onirique « un monde merveilleux ».

* Disque qui joue cette chanson appartient à Joseph qui aime « ses vieux disques ». Expression hyperbolique « le plus précieux » qui montre qu'il s'agit de son disque préféré.

* Fait que Suzanne et Joseph s'abstiennent de chanter les paroles suggère paradoxalement l'importance que celles-ci ont à leurs yeux. Ne les chantent pas sans doute par peur de les désacraliser.

* Superlatifs « de plus beau, de plus éloquent » soulignent à quel point ces paroles sont valorisées. Comparatif de supériorité « plus clair, plus vrai » produit le même effet.

* Ces paroles leur révèlent leur vérité intime, leur besoin d'amour et de départ. Elles leur apportent un éclairage sur ce qu'ils sont en train de vivre.

* Cet air symbolise leur jeunesse et leur besoin de liberté, ce qui est mis en valeur par la comparaison de l'oiseau enfermé, battant à leurs tempes.

* Cet air les guide en les rendant plus lucides et leur procure de la douceur « l'air coulait comme du miel »

* Harmonie des sons (u) et (e), allitération en (l) > douceur

* Pour Joseph comme pour Suzanne, l'air est associé au désir, désir d'une femme et de la ville pour Joseph et souvenir d'un baiser pour Suzanne.

* Cet air est donc synonyme pour eux de moments agréables, prometteurs.

* L'air de Ramona est associé au plaisir car il est synonyme de clarté, de vérité et d'amour.

● 2ème axe

* Cet air est aussi synonyme de départ. Il contient le thème dans ses paroles « Nous étions partis tous les deux ».

* Cet air va être l'emblème du départ : « lorsqu'ils partiraient, ce serait cet air là qu'ils siffleraient ; l'hymne du départ ».

* Expression « cet air » répétée plusieurs fois et associée au thème de la ville avec l'accumulation (amplification) au rythme ascendant « croulantes, fabuleuses, pleines d'amour » montre l'attrait pour cet ailleurs. Cet ailleurs s'oppose à la monotonie de la plaine car cet air est universel, connu par tous, par M.Jo, le père Bart... et lié à la civilisation.

* Le thème de la ville prévoit aussi la rencontre d'une femme « différente » qui apportera de la nouveauté dans le vie de Joseph.

* Comme un coup de baguette magique, cette chanson revivifie leur jeunesse « frapper à leurs tempes ». L'image de l'oiseau rappelle leur besoin de liberté tandis qu'elle produit l'effet inverse sur la mère qu'elle fait vieillir, « paraitre plus vieille ».

* Cet air semble dire

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com