LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Marguerite Duras

Commentaire d'oeuvre : Biographie de Marguerite Duras. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  302 Mots (2 Pages)  •  914 Vues

Page 1 sur 2

Biographie:

Femme de lettres et cinéaste française.

Marguerite Duras, de son vrai nom Marguerite Germaine Marie Donnadieu est née en Indochine (Vietnam) en 1914 et est décédée en 1996 à Paris. Elle passe la plupart de son enfance en Asie du sud-est. Son père meurt lorsqu’elle a 4 ans, rendant sa famille très pauvre.

En 1932, elle va à Paris pour y étudier. En 1963, elle obtient une licence de droit. La période des années de guerre marquera Duras car elle y perdra son premier enfant nouveau-né, et rencontrera son 2e mari. À partir de 1943, date de publication de son 1er roman, «Les imprudents», elle devient membre de la résistance, puis membre du parti communiste, dont elle se fera exclure.

À partir de 1950, elle marque la scène littéraire avec ses nombreux romans, tels «Un barrage contre le pacifique (autobiographique dénonçant le système colonial). Cependant, son style restera surtout du non dit, car Duras, pionnière du nouveau roman, écrit dans les années 60 des oeuvres dans lesquelles les éléments formels sont réduits au minimum, les protagonistes insaisissables, l'intrigue remplacée par une succession de détails, et dont les traits essentiels sont les silences, les hésitations et les non-dits.

De plus, elle écrira des pièces de théâtre et des scénarios de films (cf Hiroshima mon amour-Alain Resnais). Elle réalisera aussi des films (India Song, Les Enfants).

Le pseudonyme Duras vient du nom du village où se trouve la maison paternelle dans le Lot-et-Garonne.

Courant littéraire: Nouveau roman, même si Duras reste plus une auteur à part. Cependant, certaines influences de ce courant littéraire se font ressentir.

Thèmes abordés: L’amour, la figure maternelle, la mort, l’amour impossible.

On en dit: L'écriture s'oriente vers une prose elliptique, épurée, entrecoupée de gestes ébauchés et d'échanges muets.

Oeuvres principales: Un barrage contre le Pacifique, Hiroshima mon amour, Le Ravissement de Lol V. Stein, L’Amant

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com