Étude du roman Barrage Contre Le Pacifique de Marguerite Duras: En quoi ce texte est-il tout à la fois une description et une critique de la société coloniale ?
Dissertation : Étude du roman Barrage Contre Le Pacifique de Marguerite Duras: En quoi ce texte est-il tout à la fois une description et une critique de la société coloniale ?. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Avril 2014 • 1 442 Mots (6 Pages) • 1 779 Vues
Un Barrage contre le Pacifique – LA 3
Question : En quoi ce texte est-il tout à la fois une description et une critique de la société
coloniale ?
Introduction :
- présentation de l’auteur et de l’œuvre
- situation du passage
- lecture
- reprise de la question et annonce du plan
I – La description d’une endroit marqué par la richesse
a) les signes de la richesse
- une ville structurée socialement :
➜ 1er
et 2ème
§ : « une grande ville de cent mille habitants » ; « il y avait deux villes dans cette ville ; la
blanche et l’autre » ; « la périphérie du haut quartier » ; « le centre » : par plan de plus en plus resserré, le
narrateur nous montre la structure de cette ville dont le centre abrite le pouvoir
- le haut quartier : c’est celui où vivent « les blancs qui avaient fait fortune » l….
La richesse y est manifeste :
dans l’habitat, ce sont des « villas » l… ,
dans l’occupation de l’espace : cette partie de la ville est « la plus large, la plus aérée » l… ,« les rues et
les trottoirs du haut quartier étaient immenses » l…., les hyperboles soulignent cet aspect ;
dans l’entretien de cet endroit : les rues sont « bordé(es) de trottoirs plantés d’arbres rares » l…. , elles
sont « arrosées plusieurs fois par jour »l…
dans les objets qu’on y voit : les « autos caoutchoutées » l… , « la luisance des autos, des vitrines » l…,
« modes, parfumeries, tabacs américains » l…
- alliée à la richesse, la propreté semble un trait distinctif de ce lieu :
le champ lexical de la propreté et de la blancheur parcourt le texte : « d’une impeccable propreté » l….,
« très propres » l…., « plus blancs que jamais, baignés, neufs » l…, « l’éclatante blancheur des costumes » l…
b) une oisiveté luxueuse
- la vie semble facile : les blancs peuvent se reposer « siestant à l’ombre de leurs villas » l… , il est question
des « pas négligents des puissants au repos » l… d’ « une paix sans mélange » l… comme si les blancs
n’avaient aucune contrainte.
- la seule occupation décrite est celle d’un loisir : se retrouver « entre eux » l…, aux « immenses terrasses de
leurs cafés » l… pour boire en abondance « pernod, whisky-coca, ou martel-perrier »
- enfin les blancs possèdent tant d’argent qu’ils en oublient son caractère nécessaire « l’argent même, ici,
devait ne servir à rien ». Ils sont au delà de l’utilitaire, l’argent sert au superflu, au luxe ; « tout y était
noblesse » car l’argent a perdu son aspect simplement matériel tellement chacun en possède. Les blancs vivent
donc dans « un espace orgiaque, inutile » où ils semblent connaître le bonheur d’une vie facile et sans
contrainte
c) un cercle fermé
- dans cet univers, les blancs vivent « entre eux » l… ; ils adoptent les mêmes vêtements « l’uniforme colonial,
(le) costume blanc » l… ; ils partagent les mêmes activités : le soir, ils se retrouvent aux « immenses terrasses
de leurs cafés » l… , ils fréquentent les mêmes magasins « modes, parfumerie, tabacs américains » l…
- ils sont différents des indigènes « la différence première était multipliée » ; à leur propreté méticuleuse,
s’oppose « les autres qui se nettoyaient avec la pluie du ciel et les eaux limoneuses des fleuves et des
rivières » ; les seuls indigènes qu’ils côtoient, « les garçons de café » l… sont « déguisés en blancs » l…
- ils se sentent supérieurs : c’est bien ce que soulignent la métaphore « grands fauves » l… ou la couleur de
leurs vêtements qualifiée de « couleur d’immunité et d’innocence » l… ou encore l’hyperbole « la mesure
surhumaine de la démarche blanche » l…
- ce sentiment de supériorité est notamment souligné par l’expression « spectacle sacré de sa propre
présence » l…. : les blancs vivent dans un monde dont ils sont les dieux.
II – Une description subversive
a) une occupation de l’espace
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