LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Amant de la Chine du Nord de Marguerite Duras

Étude de cas : L’Amant de la Chine du Nord de Marguerite Duras. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  Étude de cas  •  936 Mots (4 Pages)  •  1 335 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Nous associons souvent certains romans comme étant des œuvres littéraires mais en fait personne ne sait réellement ce qu’est une œuvre littéraire. Cette année, dans nos cours, nous avons commencé à exposer la différence entre des livres littéraires et des livres paralittéraire. La différence peut sembler évidente mais quand on se penche vraiment sur le sujet, on peut vraiment comprendre ce qui définit un livre littéraire. Pour moi, le livre L’Amant de la Chine du Nord est vraiment un roman littéraire, et ce, pour plusieurs raisons que je vais expliquer dans les lignes qui suivent.

Critères d’appréciations

Pour moi, le livre L’Amant de la Chine du Nord est une œuvre littéraire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il y a le style d’écriture utilisé dans ce livre. C’est une façon de décrire les évènements, les interactions et l’histoire qui est totalement différent de ce qu’on peut voir dans les styles d’écriture un peu plus modernes. Marguerite Duras a écrit ce livre d’une façon très poussée et de façon très profonde. Pour une phrase qui pourrait être dite d’une manière très simple et claire, Madame Duras utilise plutôt des mots très recherchés, des mots que les gens de nos jours n’utiliseraient pas normalement pour décrire une simple situation. Je crois vraiment que c’est un signe évident pour quoi ce livre est un livre littéraire. Un livre paralittéraire n’aurait jamais un vocabulaire autant poussé et approfondit que celui que comporte l’Amant de la Chine du Nord. De plus, on peut caractériser ce livre comme étant littéraire puisque la langue utilisée lors des conversations et des interactions entre les personnages n’est pas un dialogue moderne comme ce qu’on peut voir dans des livres plus récent ou lorsqu’on parle de nos jours.

Un deuxième aspect qui fait de L’Amant de la Chine du Nord un roman littéraire est l’utilisation de l’univers narratif. Un peu partout dans le roman, il y avait beaucoup de retour en arrière et parfois l’histoire allait beaucoup plus vite ou parfois plus lentement que le temps réellement utilisé pour faire l’action. Mais ce qu’on retrouvait vraiment le plus souvent, c’est le retour en arrière et un échéancier non-chronologique. Souvent, l’auteur nous racontait une scène mais ensuite elle retournait dans le passé pour appuyer cette scène et après elle retournait sur une autre scène qui n’est aucunement en rapport avec les deux premières. Il y avait beaucoup de changements comme ceux-ci, il n’y avait rien de chronologique dans les évènements.

Pour continuer, un dernier point qui fait vraiment de ce livre une œuvre littéraire c’est le choix du narrateur. Tout au long du récit, on peut voir que la narration varie beaucoup entre un narrateur présent dans l’histoire, en occurrence l’enfant et un narrateur dieu. De temps en temps, on découvre les aventures selon le point de vue de la jeune fille quand celle-ci est vraiment impliquée dans la situation alors qu’à d’autre moment, l’histoire est plutôt racontée d’une façon extérieure, ce qui nous permet d’être exposés à plus de détails que s’il y aurait seulement un narrateur présent dans l’histoire. Comme nous pouvons le voir ici, c’est un narrateur omniscient qui explique la situation: « La

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (149.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com