LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman 1984 de G.Orwell

Fiche de lecture : Étude du roman 1984 de G.Orwell. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2013  •  Fiche de lecture  •  793 Mots (4 Pages)  •  979 Vues

Page 1 sur 4

Introduction : George. Orwell est né le 23/06/1903 au Bengal. Il meurt à Londres en 1950.1984 a été écrit en 1948. Il s’agit d’un roman d’anticipation. L’action se déroule à Londres, capitale de l’empire Océania. Ce monde peut être considéré comme une contre utopie car il s’agit en réalité d’un régime totalitaire. L’extrait débute alors que Winston vient de rentrer dans son appartement après une matinée de travail et observe la ville à travers la fenêtre. Il révèle donc une focalisation interne.

1) Un espace marqué par le totalitarisme.

Le texte comporte deux paragraphe principaux, qui correspondent à une distinction entre l’extérieur (la ville que perçoit Winston travers sa fenêtre) et l’intérieur (l’appartement de Winston). Or dans chacun de ces deux espaces, on retrouve la marque du totalitarisme à travers les messages de propagande qu’il diffuse.

a) Une ville défigurée par la propagande.

L’une des caractéristiques d’un régime totalitaire est de faire usage de la propagande. Dans le premier paragraphe, celle-ci est liées au culte de la personnalité par lequel le Parti cherche à valoriser son chef, Big Brother. On observe en effet que les seules taches de couleurs qui se distinguent dans la grisaille de la ville sont celle des « affiches collées partout » (ligne 5-6), situées à « tous les carrefours importants » (ligne6).

La vision du chef s’impose même au regard de Winston puisque son image est placardée sur le mur situé « en face » de son poste d’observation (ligne 8)

Où qu’il regarde Winston est donc contraint de voir Big Brother dont l’image est mise en valeur à la fois par le nombre et par la couleur.

b) Le télécran, relais du pouvoir politique.

A l’intérieur même de l’appartement de Winston, évoqué dans le deuxième paragraphe du texte, un appareil nommé « télécran » (ligne 19) véhicule la propagande de l’Etat. On comprend immédiatement que les prétendues informations qui sont diffusé relèvent d’un mensonge destiné à présenter l’action de l’Etat sous un jour favorable. En effet les « renseignements sur la fonte et sur le dépassement des prévisions pour le neuvième plan triennal « (ligne 20-21) sont caractéristiques du discours de propagande qui vise dans l’ensemble à donner l’image d’une économie prospère en falsifiant notamment les chiffres de la production industrielle du pays.

Ni par le regard, ni par l’ouïe, Winston ne peut faire abstraction des messages de propagande qui l’entourent et l’assaille.

II) La surveillance de tous à chaque instant.

Les nombreux verbes de perceptions présent dans le passage renvoient essentiellement à la vue et a l’ouïe, instrument privilégier de la surveillance des individus.

a) La surveillance visuelle et sonore.

Pour surveiller les individus l’Etat dispose tout d’abord d’un outil concret : le télécran. Celui-ci possède en effet une fonction de réception, d’enregistrement, qui vient s’ajouter à sa fonction de diffusion de message : « le télécran recevais

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (72.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com