LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur le roman La Ferme Des Animaux de George Orwell

Commentaires Composés : Commentaire sur le roman La Ferme Des Animaux de George Orwell. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2013  •  1 369 Mots (6 Pages)  •  15 667 Vues

Page 1 sur 6

La Ferme des Animaux, George Orwell

George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est un écrivain anglais né en 1903 à Motihari, en Inde. Après des études en Angleterre, il retourne aux Indes et s’engage dans la police impériale en Birmanie. Il démissionne cinq ans plus tard et décide de devenir écrivain. S’en suivent des années d’errance à Paris et à Londres où il côtoie les plus démunis. Il occupe diverses fonctions : libraire, enseignant, chroniqueur, avant de s’engager dans la guerre d’Espagne contre les fascistes Pendant la Seconde Guerre mondiale, il se consacre au journalisme et à l’écriture de ses romans les plus célèbres : La Ferme des animaux (1945) et 1984 (1949), deux romans qui sont désormais ancrés dans la culture littéraire anglaise. Orwell meurt de la tuberculose à Londres en 1950.

Publié en 1945, La Ferme des animaux est un roman allégorique qui relate la prise de pouvoir des animaux dans une ferme dont ils excluent les hommes. Deux cochons s’affirment à la tête de toute la ferme : Napoléon, et Boule de neige. Ce texte est en fait une critique du totalitarisme à travers la figure des cochons qui bafouent les principes égalitaires mis en place lors de la révolte contre les hommes, et instaurent peu à peu un système d’oppression et d’exploitation dont sont victimes les autres animaux. Dans cet extrait, nous pouvons observer la grandissante rivalité entre Napoléon ou Boule de Neige : tandis que Boule de Neige réfléchit aux plans du moulin à vent qu’il voudrait ériger, Napoléon estime plus important de se consacrer aux récoltes à venir.

Comment Orwell réussit, à travers la mise en scène d’animaux dans une ferme, à amener le lecteur à critiquer le régime communiste stalinien ?

I. La Badinerie

1. Le récit plaisant

La fantaisie du texte :

✪ Des animaux ont pris le pouvoir et se mettent à agir comme des humains :

- Ils organisent une « assemblée tenue le dimanche »

- Ils se mettent à débattre sur des sujets comparables à ceux des hommes : faut-il ou non construire un moulin à vent ?

✪ Les animaux ont des prénoms fantaisistes :

« Malabar » ; « Boule de Neige » ; « Napoléon »

Un récit plein d’actions :

Ce qui arrive à Boule de Neige est atypique : pour avoir contredit Napoléon, il se fait poursuivre par les molosses, et bannit de la Ferme, à jamais.

2. La forme réaliste du texte

Les animaux évoquent des lieux, éléments et objets qui existent :

- la grange dans laquelle tous les animaux se rassemblent pour l’assemblée

- l’évocation du « moulin à vent »

- dans la ferme : on retrouve tous les animaux « typiques » : moutons, cochons, chiens, etc.

- les idéos développés avec toute l’argumentation des deux cochons : « plaidoyer », « l’opinion »

3. La temporalité du texte

La temporalité est passée :

- Passé simple : « vint » « furent » « déclara »

- Imparfait : déconseillait » ; « flottait » ; « proclamait »

Les temps passés sont typiques des fables. De plus, Nous pouvons alors nous demander si Orwell essaye de faire passer un message par la fable : c’est une fable sans la forme poétique (versification, rimes)

II. Le récit Apologue : entre allégorie et argumentation

1. La Ferme des animaux, l’allégorie de l’URSS de Staline

Grâce aux nombreuses allégories, nous pouvons faire un lien entre les éléments de La Ferme des animaux de George Orwell avec les événements qui se sont réellement passé dans les années 1920 en URSS.

- Napoléon est en fait Joseph Staline : il refuse tout dialogue, considère que les décisions doivent être prisent par un nombre limité de personnes et digne de confiance : en l’occurrence les cochons qui sont de la même espèce. En réalité, ce sont les Apparatchiks.

- Boule de Neige est, lui, Trotski : il annonce sa volonté de s’étendre et d’évoluer en remettant en place des libertés et en progressant : « électricité », « plus de travail sordide », « batteuses », etc. De plus, il est traqué par Napoléon (Staline), tout comme dans la réalité, puisqu’il a été éjecté du pouvoir et contraint à l’exil à Mexico où il est mort assassiné

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (181 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com