LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé du roman 1984 de Georges Orwell

Recherche de Documents : Résumé du roman 1984 de Georges Orwell. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2013  •  796 Mots (4 Pages)  •  1 161 Vues

Page 1 sur 4

1984 est un roman d'anticipation paru en 1945, écrit par George Orwell (1903-1950).

Celui-ci était un écrivain anglais qui s'est inspiré de ses expériences personnelles face à la guerre pour écrire et dénoncer la politique. Cette oeuvre, appartenant au registre pathétique, relate l'histoire d'un homme qui vit dans une société totalitaire et qui se différencie des autres par sa capacité à penser par lui-même.

Nous sommes plongé dans un monde irréaliste, mais pourtant terrifiant car, sensé se dérouler en l'an 1984, il constitue le témoignage d'un avenir possible, dans cette société d'après guerre où la foi en l'Homme disparaît.

Nous verrons dans un premier temps comment l'auteur introduit un contexte angoissant par la description de cette société inquiètante. Et une seconde partie traitera du régime totalitaire qui l'oppresse, et régime qui l'amène à une déshumanisation des individus.

Tout d’abord, nous voyons que l'auteur représente l'univers,comme un univers apocalyptique, terrifiant, où l'homme est absent,

Le lecteur est introduit dans cette univers apocalyptique grâce a l'absence totale des hommes . Elle est mentionnés a travers le paradoxe entre la population qu 'il devrait y avoir : " capitale de la région aérienne, la 3eme par le chiffre de sa population"' et " les cabanes à lapin" qui donnent une impression d' entassement, d' enfermement, et qui manquent d' hygiène ( insalubrité des lieux), abscence de liberté, les hommes sont considérés comme des animaux ( lapins) et des êtres sans intelligence, enfermés dans des cages.

La manière dont vivent les hommes est révélatrice de la politique de cet univers.

L'auteur, définit ensuite cette univers avec des paysages inquiétant, terrifiant qui présage un malheur.

Grâce à la Description de la ville en ruine: " Y avait il toujours eu ces perspectives de maison du XIX eme siècle en ruine, ces murs étayés par des poutres, ce carton aux fenêtres pour remplacer les vitres, ces toits plâtrés de tôle ondulée, ces clôtures de jardin délabrées, et penchées dans tous les sens ?"

et aux Champs- lexical de la description d'un champs de bataille " ce jardin délabré","en ruine", "mur étayés par des poutres", "carton aux fenêtres pour remplacer les vitres", "tôles", "morceaux de décombre", " bombes", "sordides colonies d' habitacle en bois", qui marque l' état de ruine, dû à la guerre.

Les questionnements du personnages principal (Winston), montrent son ignorance, qui fait penser à la dernière phrase "l' ignorance, c'est la force" que Winston est emprisonné dans ce système.

Ainsi, Orwell nous met dans un ambiance sinistre qui nous apeure, pour nous transmette la peur, qui régné à cette époque.

Conclusion :

 En effet, on remarque qu’à ce thème d'univers apocalyptique se joint une réflexion sur l'univers surveillé

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (73.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com